Title: Wrongly Accused  (Accusée à tort)

 

Author: Leslie 

 

  Rating: PG-13

 

Classification: Drama - GSR   - léger cross-over avec X-Files                                                                           

 

Spoilers : Crash and Burn

 

Disclaimer : Tous les personnages présents dans ce fic ne m’appartiennent pas. Ils appartiennent à Anthony Zuiker et à son staff et à Chris Carter. Le personnage d'Allison Moreau m’appartient ainsi que tous les persos secondaires.

 

Feedback: lesliesidle@hotmail.com

 

Author’s note: Un grand merci à Rosie pour avoir été ma Bêta-Reader

 

Summary: Sara est accusée de meurtre...

 

Chapitres: 1 | 2

 

 

 

 

 

1ère partie

 

 

Ce matin là, tout se passait normalement pour Sara. Elle s’était réveillé vers 7h30, avait pris son petit-déjeuner et venait de sortir de la douche. C’était une des rares fois où elle prenait quelques jours de repos et ça lui faisait du bien, elle avait eût envie soudainement de couper les ponts avec le boulot, enfin plutôt de garder ses distances du monde extérieur durant quelques temps.

 

Elle avait vécu une semaine assez dure moralement et voulait tourner la page mais ça n’était pas sans mal.

Installée tranquillement à son bureau, elle remplissait de la paperasse qu’elle avait ramenée afin d’en avoir fini avec. Au loin, à l’extérieur, on pouvait entendre un vague hurlement de sirènes, qui semblait se rapprocher de plus en plus. Sara n'y prêta pas une grande attention jusqu'à ce que le bruit des sirènes ne s'intensifie. Elle se leva finalement pour jeter un coup d'œil par la fenêtre et vit effectivement deux voitures de police venant se garer en hâte au bas de l'immeuble. Elle pensa qu'il s'agissait certainement d'un problème avec les jeunes du quartier ou un vol à la rigueur, pourtant c'était un lieu assez calme et sans histoire en temps normal.

En quittant la fenêtre, elle se dirigea dans sa chambre afin de rechercher des notes ayant été prises lors d'une enquête et dont elle avait besoin pour l'un de ses rapports. Absorbée dans sa recherche, elle n'entendit pas le pas pressé des policiers dans les escaliers. C'est alors qu'on frappa à la porte :

 

"Sara Sidle ! Ici le Lieutenant Pierson de la brigade criminelle ! Je vous ordonne d'ouvrir immédiatement !"

 

Sara lâcha brusquement ses notes, son cerveau était en train d'essayer d'enregistrer ce qu'elle avait entendu, malheureusement la distance entre l'entrée et la chambre avait étouffé la voix.

 

N'ayant toujours pas de signe de vie, Pierson au bord de la crise de nerf donna l'ordre d'enfoncer la porte. Au même moment Sara sortie de la pièce pour aller ouvrir mais fût stoppée net par cette effraction. Ce qu'elle vit la terrifia, deux agents de police armés et portant des gilets par balles s'élancèrent sur elle tandis que  trois autres s'éparpillaient dans l'appartement.

Les  deux agents de police la maîtrisèrent en lui tenant les mains dans le dos. Elle sentit quelque chose de froid encercler ses poignets : des menottes. C'est alors qu'un grand gaillard d'au moins 50 ans révolus fit son entrée, sa voix était autoritaire et rauque et son visage marqué par les années de travail. Il s'avança vers Sara qui ne comprenait rien à ce qui lui arrivait, tout s'était passé tellement vite qu'elle n'avait rien vu venir.

L'homme se posta en face d'elle et l'expression que portait son visage ne donnait pas envie de le contredire.

 

"Sara Sidle ! Vous êtes en état d'arrestation !"

 

Celle-ci pâlit, son corps se mit à trembler sous le coup de l'émotion, elle parvint tout de même à articuler un :

 

"Quoi ?"

 

"Je suis le Lieutenant Sacha Pierson, brigade criminelle de Las Vegas, je vous arrête pour le meurtre d'Hank Peddigrew." Il fit signe à un de ses collègues de venir et annonça d'une voix sèche.

 

"On va vous lire vos droits" puis il se tourna vers les deux policiers qui se tenait aux côtés de Sara et leur dit :

 

"Embarquer-la !"

 

Sara n'avait plus la force de parler, elle ne comprenait absolument rien à la situation, elle n'avait rien vu, tout était allé si vite… Elle avait à peine enregistrée ce que le Lieutenant. lui avait dit. Brigade criminelle… meurtre… Hank… droits… qu'est-ce qu'il se passait ? Elle n'arrêta pas de se poser la question durant le court trajet la conduisant au véhicule de police. Elle était escortée par ces deux hommes qui la maintenaient fermement malgré les menottes et lorsqu'ils franchirent la porte du hall d'entrée de l'immeuble, elle du affronter les regards stupéfaits, interrogatifs, suspicieux des habitants. Elle se sentit vraiment mal à ce moment précis et choisit de baisser la tête.

Une fois arrivés à la voiture, un des policiers ouvrit la porte arrière et l'obligea à monter. A cet instant précis, elle sentit sa vie basculer et la peur s'emparait d'elle de plus en plus à chaque minute…

 

La voiture se gara devant un grand bâtiment sur lequel une plaque indiquait ‘Commissariat de Las Vegas' et juste au-dessus flottait la bannière étoilée.

La porte arrière gauche s'ouvrit et un des policiers annonça à Sara :

 

"Allez sortez !" avant de lui prendre le bras avec force.

 

Une fois à l'extérieur elle se retrouva entourée à nouveau et on la conduisit aux portes. Pierson et son collègue suivaient le mouvement sans quitter Sara des yeux. C'était à lui de jouer à présent, il était bien décidé à lui faire cracher le morceau.

Dans le commissariat, aucun geste n'était superflu, on l'emmena directement à l'arrière, les couloirs obscurs lui donnèrent des frissons et la peur ne la quittait pas. Un nouveau policier ouvrit une porte et l'on poussa Sara à l'intérieur, on la fit asseoir et attendre. Les deux policiers quittèrent la salle en claquant la porte de façon à faire sursauter un mort. Elle scruta la pièce : Une table en métal, deux chaises de l'autre côté, des murs isolés et bien sûr une vitre sans teint derrière laquelle devaient certainement se trouver des flics ayant les yeux rivés sur elle, en somme une salle d'interrogatoire banale. La seule chose qui différait se trouver être la position de Sara, d'habitude c'est elle qui se trouvait soit derrière cette vitre, soit en face du suspect pour assister à l'interrogatoire. Rien que de penser à ça, elle eût envie d'éclater en sanglots, elle se sentait seule à cet instant précis.

Elle fût sortie de ses pensées par la brusque ouverture de la porte, elle reconnut l'homme entrant en premier mais pas l'autre.

 

"Mlle Sidle !" , fit-il en venant s'asseoir sur le rebord de la table jamais la quitter du regard, son collègue resta debout dans le coin.

 

"Voici l'inspecteur Adamson, chargé également de cette enquête. "

 

Après un temps mort, Pierson parla de nouveau.

 

"Nous savons que vous vous trouviez dans l'appartement d'Hank Peddigrew, il y a deux jours, vos empreintes ont été retrouvées sur la victime, dans les tâches de sang et dans quasiment toutes les pièces."

 

Sara eût une mauvaise surprise, elle n'avait jamais mis les pieds chez Hank.

 

"Je n'ai pas tué Hank, je n'ai jamais été chez lui non plus."

 

"Mlle Sidle, vous m'excuserez mais j'ai du mal à l'avaler. Vous qui êtes de la police scientifique vous pourriez me dire peut-être pourquoi on retrouve autant d'éléments vous accusant ?" Pierson avait un sourire cynique.

 

"Non je n'en ai aucune idée, pour vous dire je ne sait même pas comment il a été tué !" , Sara n'y comprenait rien, comment ses empreintes avait-elles pu se retrouver là-bas ?

 

"C'est très simple, avec votre arme de service !"

 

Elle resta bouche bée.

 

"Nous l'avons trouvée tout à l'heure après votre arrestation, gentiment rangée dans son étui dans votre salon. On est actuellement en train de l'examiner mais je suis prêt à parier que c'est l'arme du crime"

 

"Quoi ?" Sara était choquée.

 

"Apparemment, la notion de police dans votre job, c'est uniquement pour faire beau !"

 

"Je fais partie de la police scientifique, ok ! Mon job c'est avant tout de faire appel à la science !"

 

"Si vous le dites, mais bon, tout flic sait qu'une arme, quand on a envie de commettre un meurtre, on la nettoie, on évite de la laisser pleine de sang !"

 

"Vous croyez que je ne le sais pas ? J'ai certainement examiné plus d'armes que vous !"

 

"Alors comment expliquer vous tout ça ?!" , Pierson essayait de contrôler sa rage.

 

Son collègue n'avait pas bronché ni bouger depuis le début et ça commençait à peser sur les nerfs de Sara. Celle-ci ne savait vraiment pas quoi répondre à Pierson.

 

"Je sais pas. Le tueur est certainement venu chez moi et me l'a prise."

 

"Oui bien sûr, c'est vrai, la thèse du vol !" , il était perplexe.

 

"Et par hasard vous ne vous en êtes pas aperçue ?"

 

"Ecoutez, dans mon job, on ne porte une arme que par mesure de sécurité lorsque l'on se rend sur des scènes, on ne s'en sert pratiquement jamais, et qui plus est, je n’ai pas travaillé cette semaine !"

 

"Ok, nous allons vérifier tout ça ! Au fait, vous étiez où ce fameux soir vers deuxtroish ?"

 

"J’étais chez moi !" , répondit-elle sur un ton énervé

 

"Je m’en serais douté ! Et est-ce que cet alibi peut être confirmé par quelqu’un ? enfin vous voyez ce que je veux dire vu qu’on est de la même maison.

 

"Non" , répondit-elle de suite.

 

"C’est dommage !" , il était en train de jouer avec ses nerfs.

 

"Qu’avez-vous d’autre contre moi ?"

 

Pierson sourit cyniquement et ne répondit pas, au lieu de cela il se leva et alla s’asseoir en face d’elle.

 

"Un enregistrement vidéo", cette fois-ci c’était Adamson qui avait parlé. Sara leva les yeux sur lui choquée et murmura un ‘quoi ?’

 

Il s’approcha lentement d’elle et se planta en face d’elle, il posa ses deux mains sur la table et en se pencha vers elle lui dit clairement et sèchement :

 

"On vous voit parfaitement sortir de l’immeuble, et vous n’avez pas l’air de vous soucier de la caméra !"

 

"Une caméra ?"

 

"L’immeuble où vivait Hank Peddigrew disposait d’une caméra de surveillance à l’entrée. Elle a été installée à la suite de vols fréquents dans le quartier."

 

Une heure plus tard, ils étaient toujours en train de la questionnaient sur Hank, le temps lui semblait s’être arrêté. Elle n’avait plus vu Hank depuis leur rencontre à l’hôpital, il lui avait menti et elle avait décidé de le rayer de sa vie.

 

"Quels étaient vos rapports avec lui ?" demanda Pierson

 

"Nous étions amis"

 

"Amis ? Tiens donc, pourtant nous avons entendu une autre chanson."

 

"Quoi ? Qui vous a parlé ?"

 

"Nous n’avons pas le droit de le révéler."

 

"Bien sûr ! "

 

"Sara, dites nous ce qui vous a poussé à tuer votre petit ami !"

 

"Si vous appeler quelqu’un qui vient avec vous au cinéma ‘petit ami’…"

 

"Arrêtez de jouer avec nous !"

 

"Je ne joue pas ! Je constate c’est tout ! Et je le répète pour la énième fois : Je n’ai pas tué Hank ! La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a 1 semaine à l’hôpital ! 

 

"Très bien ! Vous n’avez pas l’air décidée à parler. Une dernière chose, si vous êtes reconnue coupable de meurtre, vous serez passible de la peine capitale, mais je ne vous apprends rien de nouveau. Bon, il ne vous reste plus qu’à appeler un avocat ! "

 

Il fit un signe de tête à son collègue et sortirent de la salle. Quelques minutes après leur départ les deux policiers vinrent la chercher et cette fois-ci la conduisirent au sous-sol. Ils arrivèrent devant une porte portant l’inscription « prison », et là Sara sentit que le sol allait s’effondrer sous ses pieds. Une fois la porte traversée, ils l’arrêtèrent devant une cellule vide assez petite. Un grand blond baraqué pris le relais, il ouvrit la porte et la fit avancer à l’intérieur. Lorsque les portes se refermèrent, le policier partit et Sara se retrouva seule dans cet endroit hostile. Elle n’avait jamais pensé qu’elle se retrouverait derrière les barreaux un jour. Elle s’assit sur le banc la tête enfouie dans ses genoux et commença à pleurer.

 

 

De l’autre côté de la ville, la journée s’annonçait ennuyeuse pour Grissom, il était en train de faire des recherches sur certaines espèces de scarabées afin d’étendre toujours plus ses connaissances en matière d’entomologie mais aussi pour y voir plus clair pour le dossier qu’il traitait actuellement.    

 

Il travaillait avec Nick sur l’affaire d’un meurtre assez étrange, une femme avait été retrouvée pendue dans sa chambre d’hôtel, des tas de scarabées grouillant au sol. Nick était perdu, un corps n’ayant pas eu le temps de se décomposer et une tonne d’insectes, dans un hôtel assez luxueux en plus de ça ! L’enquête bien que phénoménale, suscitait l’admiration de Grissom, des scarabées apparemment venus directement d’Egypte, c’était certainement ce qu’on s’attendait le moins à voir dans une chambre d’hôtel de Las Vegas… 

Grissom allait cliquer sur un lien quand la sonnerie du téléphone l’interrompit dans son action. Il fouilla sous les photos, feuilles….avant de tomber dessus. Il marmonna un ‘Grissom’ avant de se concentrer à nouveau sur l’écran d’ordinateur.

 

"C’est Jim !" Lui répondit Brass d’une voix détachée.

 

"Qu’est-ce qui se passe ?" demanda-t-il toujours les yeux rivés sur l’écran.

 

"Il faut que vous veniez ici, y’a un problème…"

 

Grissom soupira, Brass qui l’avait entendu se pensa ‘dans un instant tu feras moins le blasé.

 

"Et quel est le problème ?"

 

"Ça concerne Sara…" , Brass était réticent quant à lui dire les informations par téléphone. A l’entente du mot ‘Sara’, toute l’attention de Grissom se dirigea sur ce que venait de lui dire Brass.

 

"Qu….qu’est-ce qu’il y a avec Sara ?" Sa voix indifférente s’était changée en voix inquiète.

 

"Je préfère ne rien dire par téléphone, rejoignez-moi dans mon bureau aussi rapidement que vous le pourrez !" et il raccrocha.

 

Grissom contempla son portable et commença à penser au pire.

 

 

- Las Vegas Police Department -

 

Jim Brass était en train de boire son café debout contre l’encadrement de la porte attendant tranquillement Grissom. Il avait passé une des pires matinées de sa vie, tout d’abord le Shérif Mobley lui mettait une pression inimaginable à cause une enquête qui traînait trop selon lui, et, venant s’ajouter à tout cela, le coup de téléphone qu’il avait reçu 1 heure plus tôt…

 

 

¤ Flashback ¤

 

"Capitaine Brass"

 

"Ici le Lieutenant Pierson, de la Brigade Criminelle."

 

"Que puis-je faire pour vous ?"

 

"Et bien, nous venons d’arrêter un de vos CSI, Sara Sidle"

 

"Je vous demande pardon ?" Brass était plus que surpris.

 

"Elle est inculpée du meurtre d’Hank Peddigrew, un EMT avec qui elle avait apparemment une liaison, je vais aller droit au but cher collègue, nous avons des preuves en béton ! Alors voici ce que je voudrais que vous fassiez : je veux que vous réunissiez son équipe de travail, nous allons venir les interroger, vous également. Est-ce clair ?" Brass n’aimait pas le ton employé par Pierson mais il se contenta de se taire.

 

"Très bien, dans combien de temps vous débarquez ?"

 

"Je vous donne une heure !" dit-il avant de raccrocher. Brass n’en croyait pas ses oreilles, Sara avait été arrêtée ? et pour meurtre, non il devait avoir un problème…

 

¤ Fin du Flashback ¤

 

 

Quand il y repensait, il aurait bien aimé avoir ce Pierson en face de lui pour le remettre à sa place. Au bout du couloir, il vit une silhouette familière s’approcher à grands pas.

Brass lui fit signe de rentrer dans son bureau, Grissom entra et ferma aussitôt la porte, son visage portait une tonne de questions.

 

"Jim, vous allez me dire ce qui se passe ?" dit-il en s’asseyant

 

"Vous voulez du café ?" ,  Grissom lui fit signe que non. Il n’avait pas besoin de caféine, tous ses sens était déjà parfaitement en alertes.

 

"Bon je n’ai que très peu de temps, donc je vais vous dire ce que je sais."

 

Grissom qui s’impatientait, lui fit mine de continuer.

 

" J’ai reçu un appel, il y a 1 heure, du Lieutenant Pierson de la Brigade Criminelle, il m’a dit qu’un certain Hank Peddigrew avait été assassiné."

 

"Et quel rapport avec Sara ?"

 

"Gil, ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire, j’ai du mal à l’avaler également…"

 

"Jim, dites-le-moi !"

 

"Elle a été arrêtée ce matin, elle est inculpée de meurtre…"

 

"QUOI !! Non mais ce n’est pas possible !" Grissom ne croyait pas ce qu’on venait de lui dire.

 

"Gil, moi non plus je n’y crois pas !"

 

"Quand à eu lieu ce meurtre ?" Brass lui répondit qu’il n’en savait rien.

 

"Et quelles preuves ont-ils contre elle ?"

 

"Il ne m’a rien dit de plus ! il a juste affirmer qu’ils avaient des preuves en ‘béton’ contre elle. Je ne sais rien d’autre."

 

Grissom avait retiré ses lunettes et se tenait la tête dans les mains.

 

"Je suis vraiment désolé, je n’ai pas eu le temps de demander plus de détails."

 

"Jim, ça va, vous n’y êtes pour rien !"

 

"Il faut que je vous dise, Pierson et un collègue vont venir ici nous interroger, vous, moi, l’équipe…j’ai appelé les autres, ils doivent certainement se trouver dans la salle de repos à présent. Je ne leur ai encore rien dit d’officiel, j’ai préféré vous l’annoncer à vous en premier…"

 

"Vous avez bien fait…" , sa voix n’était plus qu’un murmure.

 

Brass se leva et invita Grissom à faire de même.

 

"Venez, on va aller les retrouver, il faut que je leur parle." , Brass n’était pas obligé de le faire, c’était le boulot de Grissom mais il était dans un tel état qu’il n’était plus en mesure de former une phrase entière. Il articula un ‘merci’ et se leva pour suivre son collègue.

 

 

- Break Room -

 

Nick et Warrick étaient déjà arrivés, assis sur le canapé en train d’épier chaque mouvement à travers les vitres à la recherche d’éventuels indices pouvant expliquer leur présence au travail, cette matinée, alors qu’ils avaient officiellement terminé le boulot quelques heures plus tôt.

Tout ce qu’ils savaient c’était que quelque chose n’allait pas et que la voix de Brass au téléphone les inquiétaient encore plus. ‘C’est Brass, venez immédiatement au labo, y’a un problème…’ c’était tout ce qu’ils savaient.

 

Un silence pesant régnait entre les deux collègues qui d’habitude étaient toujours les premiers à détendre l’atmosphère pendant le travail. Au lieu de cela, ils montraient un visage sombre, fatigué dû au manque de sommeil, et vu les circonstances mystérieuses, l’envie de rire n’était pas vraiment au rendez-vous. Ils sursautèrent en même temps lorsque la porte s’ouvrit brusquement révélant une Catherine à bout de souffle –qui apparemment venait de courir depuis le parking- et qui vint s’installer en face des garçons, elle avait la même mine fatiguée et anxieuse que ses amis. Tous les trois se regardèrent sans un mot avant que Nick ne brise le silence.

 

"Dites, y’a personne ici qui sait ce qui se passe ?"

 

"J’en sais pas plus que toi Nick, et ça commence à m’inquiéter."

 

"En arrivant tu n’as vu personne ?"

 

"Non, les couloirs étaient déserts." répondit Catherine

 

"Je me demande bien pour quelle raison Brass nous a fait venir." soupira Warrick

 

"Oui, ça m’intrigue également, et puis où sont les autres, je veux dire Grissom, Sara et puis Brass, après tout ils devraient déjà être là !"

 

Nick et Warrick dirent en même temps :

 

"C’est vrai" suivi d’un long soupir.

 

Le silence retomba sur la salle, tous les trois étaient trop fatigués pour réfléchir. Nick s’enfonça dans le canapé, Warrick ferma les yeux et Catherine en fit autant.

 

5 minutes plus tard, des pas se firent entendre à l’extérieur et bientôt la porte s’ouvrit à nouveau pour laisser entrer Brass suivi de Grissom qui avait l’air ailleurs.

Tous les trois se redressèrent et observèrent les deux hommes qui se trouvaient en face d’eux. Grissom s’était mis en retrait derrière Brass ce qui n’échappa pas à Catherine qui lui lança un regard interrogateur.

Nick, qui s’impatientait, regarda Brass et lui dit :

 

"Bon, on peut savoir ce qu’il y a ?"

 

"Il faut que je vous apprenne une nouvelle…" Brass avait du mal à commencer sa phrase.

 

"On pourrait peut-être attendre que Sara arrive ?!" dit Catherine

 

"Justement il s’agit d’elle et elle ne viendra pas." continua Brass

 

Ils s’échangèrent à nouveau un regard d’incompréhension.

 

"Sara a été arrêtée ce matin, elle est accusée du meurtre d’Hank Peddigrew…" Grissom baissa la tête à l’entente de cette phrase absurde. Un ‘oh’ général se fit entendre, mêlant incompréhension, choc et surprise.

 

"Non, c’est une blague !" , c’était Nick qui était devenu pâle en deux secondes.

 

Brass fit signe que non.

 

"Désolé j’y crois pas, Sara n’aurait jamais pu commettre un meurtre !" , c’était Warrick qui s’exprimait à son tour .

 

Nick et Warrick étaient au bord des nerfs, ils ne pouvaient imaginer leur amie en tant qu’assassin.

 

" Quelles preuves ont-ils, leur permettant de l’arrêter ?" s’inquiéta Catherine.

 

Devant la confusion de ses collègues, Brass n’arriva pas à articuler un mot, il se tourna vers Grissom pour un coup de main, mais celui-ci regardait toujours fixement le sol, à première vue perdu dans ses pensées, il n’écoutait la conversations que du très légère oreille. Brass pivota de nouveau pour faire face aux autres, il essaya de se concentrer et dit :

 

"Je…je ne sais pas grand chose, tout ce qu’on m’a dit c’est qu’ils avaient des preuves solides contre Sara."

 

"C’est pas possible, non, pas Sara…" , Nick était au bord des larmes. Warrick lui tapota le dos, mais lui aussi se sentait mal…

 

"Sara ne pourrait tuer quelqu’un même si sa vie en dépendait, et je ne vois pas pourquoi elle se risquerait à tuer ce salaud qu’était Hank !" , maugréa Catherine.

 

Tout le monde leva les yeux sur elle, ce qui la fit s’enfoncer dans le canapé encore plus.

 

"Je te demande pardon ?"

 

"Nick, Hank avait une petite amie !"

 

"Quoi ?"

 

"Sara l’a découvert pendant qu’on enquêtait sur cette affaire la semaine dernière, vous savez la voiture qui s’est crashée dans le restaurant."

 

"Et ?", pressa Nick

 

"Sara a dû interroger Elai…" , elle s’arrêta net en repensant à ce que lui avait raconté Sara.

 

"Elaine Alcott est la petite amie de Hank, en allant chez elle, elle a vu une photo sur laquelle il posait avec elle, Elaine lui a expliqué qu’ils étaient ensemble…"

 

"Quel salaud !!" , marmonna Nick

 

"Je croyais que Sara et lui ne sortaient pas ensemble, enfin pas dans le sens d’avoir une relation avec…" , demanda Warrick.

 

Pendant ce temps, Brass s’était assis à côté de Catherine et il l’écouta attentivement

 

"Sara m’a dit qu’ils ne faisaient qu’aller au ciné ensemble, rien qui ait à voir avec une relation, mais le problème étant, il a trompé sa confiance, et ça je n’aurais pas pu le supporter non plus. Elle était vraiment pas bien quand je l’ai ramenée chez elle…"

 

Tous pouvaient entendre et voir la tristesse dans la voix et les yeux de Catherine et tous ressentaient la même chose, excepté pour deux d’entre eux : Nick et Grissom.

Pour Nick, Sara était pratiquement comme une sœur mais pour Grissom, c’était tout autre chose ; ils étaient furieux contre Hank et s’en voulaient de n’avoir rien pu faire pour l’aider voire la protéger.

La pièce était retombée dans un silence de mort avant que Brass ne se lève à nouveau et leur annonce :

 

"Bon, écoutez, les inspecteurs de la criminelle ne vont pas tarder à débarquer ici !"

 

"Mais pourquoi faire ?"

 

"Ils veulent tous nous interrogés !"

 

"Ouais c’est ça ! J’en ai des choses à leur dire !" s’énerva Nick

 

"Nick, il faut rester calme."

 

"Rester calme, non je suis désolé je ne peut pas rester ‘calme’ quand je sait que mon amie est en train de vivre une injustice, ok ?! "

 

"Je te comprends, mais nous sommes impuissants pour l’instant alors on va attendre tranquillement qu’on nous éclaire sur toute cette histoire." lui dit Catherine essayant de lui parler calmement.

 

"Tu as raison…" lui répondit-il

 

Catherine tourna sa tête vers Grissom, celui-ci n’avait pas bougé de sa position initiale et elle aurait pu jurer voir le coin de ses yeux humides. D’une voix calme elle lui demanda :

 

"Grissom ?" le voyant bouger faiblement la tête elle continua "Vous en pensez quoi de toute cette histoire ?"

 

Elle le surprit en lui parlant, ses yeux le piquaient à cause des larmes, tout ce qu’ils avaient entendu réveilla quelque chose d’enfoui en lui et ses pensées n’arrêtaient pas de converger vers Sara. Il ne savait que répondre à Catherine, il voulait tellement s’enfuir, aller se cacher dans un endroit où il se retrouverait seul et pourrait lâcher ses émotions.

Il ne la regarda pas une seule seconde en se redressant, il s’effaça en bafouillant une excuse telle que ‘désolé je, je vais dans mon bureau…’

 

Tous le regardèrent s’en aller, incapables de définir s’il s’agissait de larmes qu’ils avaient vu dans les yeux de leur boss, celui qui ne laissait jamais transparaître ses émotions, celui qu’ils ne connaissaient pratiquement pas car il ne révélait quasiment jamais rien de sa vie privée venait de craquer devant eux…

Ils se regardèrent tous avec la même expression de surprise sur le visage, mais aucun ne parla, pour ne pas se méprendre sur la situation. La sonnerie d’un portable vint perturber leurs pensées. Brass chercha dans sa veste avant de sortir en hâte l’objet qui émettait un son désagréable.

 

"Brass…" celui-ci se leva et sortit dans le couloir.

 

deux minutes plus tard il revint dans la salle et annonça d’un ton pas très enjoué :

 

"Les inspecteurs sont là, je vais les chercher à l’accueil, ne bougez pas de là, j’en n’ai pas pour longtemps."  et sur ce, il sortit en trombe.

 

Pendant ce temps, Grissom s’était réfugié dans son bureau sombre même en cette matinée. Assis derrière son bureau, la tête cachée dans ses mains, celui-ci laissa filer ses émotions. Cela faisait des années qu’il n’avait pas pleuré, il en avait même oublié la sensation, cette sensation qui lui permettait d’évacuer toutes ses pensées, problèmes, le temps d’un court instant. Il croyait encore se trouver dans un cauchemar, le pire qu’il ait vécu en tout cas, malheureusement ce n’était que la pure vérité… 

 

A ce moment là, tout ce qu’il souhaitait était d’être auprès de Sara, elle devait être morte de peur, se retrouvait de l’autre côté sans savoir pourquoi, et surtout pour un fait qu’elle n’avait pas commis. Il n’avait aucune idée quant à l’assassin de Hank, mais s’il avait su certaines choses plus tôt, Grissom s’en serait chargé. Il détestait ce type et aurait voulu tout faire pour protéger Sara mais il avait échoué, trop occupé à fuir le monde et ses sentiments. Il s’était renfermer sur lui-même depuis longtemps et voilà que durant ces derniers jours, tout lui avait filé entre les mains.

Il essaya de se reprendre et de sécher ses larmes mais il n’arrivait pas à se défaire d’une scène où il voyait Sara se faire arrêter et interroger par deux flics peu scrupuleux.

Quelqu’un frappa à sa porte et d’un revers de sa manche essuya ses yeux, mais ses collègues n’étaient pas dupes et ils sauraient immédiatement qu’il avait pleuré, rien qu’à voir ses yeux rougis…

La personne frappa de nouveau et Grissom répondit faiblement :

 

"Oui ?"

 

"C’est Jim"

 

"Entrez…"

 

Brass tourna délicatement la poignée et pénétra dans le bureau, essayant d’habituer sa vue au noir de la pièce, il distingua Grissom assis et se dirigea lentement vers lui.

 

"Désolé de vous déranger Gil, mais les inspecteurs de la brigade criminelle sont ici et demandent à interroger tout le monde et vous en premier…" ,

 

Grissom soupira légèrement. Brass n’était pas plus enchanté que lui mais il se devait de se montrer coopératif avec ses confrères.

Grissom se leva finalement et suivit Brass vers la salle de repos. A travers les vitres, il vit deux hommes debout, en train de parler à Catherine, Nick et Warrick. Ils étaient assez imposants et à côté d’eux, Warrick passait pour un gringalet.  

A l’entrée de Brass et de Grissom, tous se retournèrent en même temps et dévisagèrent Grissom.

Ses collègues afin de voir des révélations sur son visage et dans son regard, et les deux flics, en tant que proie de premier choix.

Malheureusement pour eux, il ne laissait paraître aucune once d’émotion, leur Grissom était de retour.

L’un des flics, le plus âgé, s’avança vers lui et entama la conversation :

 

"Gil Grissom je suppose ?"

 

"C’est exact, qui êtes-vous ?" il se méfiait de ce type ayant l’air cynique, il lui rappelait trop Rick Culpepper, l’agent du FBI qu’il détestait. 

 

"Lieutenant. Sacha Pierson, de la brigade criminelle, et voici mon collègue l’inspecteur Mark Adamson. Nous sommes ici pour vous poser des questions au sujet, vous le savez, de Sara Sidle." ,Grissom eût envie de craquer à nouveau mais il se contrôla de toutes ses forces. Voyant qu’il ne disait rien, Pierson s’adressa de nouveau à lui :

 

"Vous êtes bien le superviseur ici ? Je me trompe ?"

 

"Non, c’est bien moi."

 

"Bien alors je vais commencer par vous, si vous n’y voyez aucun inconvénient." Dit-il sur un ton ne laissant pas le choix de se défiler.

 

"Aucun problème " répondit Grissom froidement.

 

"Pourquoi ne pas aller dans votre bureau ?" offrit Pierson

 

Grissom acquiesça d’un signe de tête avant de se tourner et de sortir de la salle ayant Pierson qui le suivait de près.

 

Adamson qui n’avait pas l’air plus sympathique que son collègue dévisagea chacun des CSI avant de ne parler.

 

"Madame… ?" fit-il en désignant Catherine

 

"Willows…Catherine Willows" répondit-elle sèchement

 

"D’accord, je vais commencer par vous, pourrions nous aller dans un endroit calme ?"

 

"Mais bien entendu…", Catherine se leva en lui jetant un regard glacial.

 

Une fois partis, Nick s’adressa à Brass et Warrick :

 

"Je les sens pas ces deux-là !"

 

"Ouais ils ont l’air antipathiques, je supporte pas la façon qu’ils ont de se prendre pour les maîtres de l’univers." dit Warrick énervé.

 

"Dites Jim, ils se comportent toujours comme ça vos collègues ?"

 

"Heureusement non, je les connais pas ces deux là !"

 

Ils restèrent à nouveau sans rien dire pendant un bon bout de temps…

 

Dans le bureau de Grissom, la conversation était plutôt ennuyeuse et rébarbative. Grissom subissait les questions posées par le cynique Pierson et il n’avait qu’une seule envie c’était de le mettre à la porte et de le renvoyer dans son commissariat.

 

"Quelles preuves avez-vous permettant de l’inculper ?" c’était la seule pensée qu’avait Grissom.

 

"Bien, nous avons retrouvé ses empreintes partout dans l’appartement de la victime, également dans le sang et bien entendu sur l’arme du crime."

 

"Quelles est l’arme du crime ?" il n’arrivait pas à croire ce qu’il avait entendu

 

"Son arme de service, nous l’avons trouvée après l’arrestation et nous avons tout de suite fait des tests de balistiques, mais ça aurait pu être éviter…"

 

"Comment ça ?"

 

"L’arme n’avait pas été nettoyée, il y avait plein de sang séché et bien sûr des empreintes."

 

"Mais c’est absurde, même si c’était Sara qui l’avait tué elle n’aurait pas omis de nettoyer son arme !"

 

"Vous savez, dans la précipitation et puis si c’était son premier crime, ça joue en sa faveur !"

 

"Je n’y crois pas !"

 

"Nous avons également une caméra de surveillance la montrant nettement en train de sortir de l’immeuble aux alentours de trois heures du matin. Le légiste a établi que l’heure de la mort correspondait avec la vidéo." Grissom était abasourdi.

 

"Monsieur Grissom, vous connaissiez bien Mlle Sidle ?"

 

"A votre avis ?" fut tout ce qu’il lui répondit

 

"Ecoutez, je sais qu’il n’est pas facile pour vous d’être interrogé de la sorte, mais plus vous coopérez, plus ce sera court et plus nous partirons vite, ok ?"

 

"Très bien, alors écoutez-moi à votre tour, je connais très bien Sara et je sais parfaitement qu’elle n’aurait jamais pu commettre un meurtre, c’est clair ?"

 

"Vous savez, parfois on croit connaître quelqu’un et finalement on s’aperçoit que ce n’est pas du tout le cas."

 

"Vous parlez en connaissance de cause ?"

 

"Non, je parle uniquement par expérience." Pierson commençait à l’agacer.

 

"Mais peut être que toute votre expérience est fondée, et puis je ne vois vraiment pas comment quelqu’un n’ayant pas par lui-même connu ce genre de chose peut se permettre d’en parler."

 

"Vous avez certainement raison, mais revenons à Mlle Sidle, nous nous égarons un peu. Puis-je savoir depuis combien de temps vous la connaissez ?"

 

"A peu près dix ans. Je l’ai eu en temps qu’élève à l’université et je l’ai intégrée à l’équipe voilà trois ans."

 

"Puis-je savoir pourquoi vous ne l’avez pas intégrée plus tôt étant donné que vous vous connaissez depuis un paquet de temps ?" Pierson était un peu trop curieux au goût de Grissom mais il n’en dit rien.

 

"Tout simplement parce que Sara était à San Francisco et qu’elle avait une bonne place là-bas."

 

"Alors pourquoi l’avoir fait venir ici ?" Grissom n’avait pas envie de révéler cette partie du passé d’un de ses collègues et ami.

 

"Il me manquait quelqu’un avec ses compétences, j’ai eu l’occasion de lui toucher deux mots au sujet d’une enquête dont je voulais qu’elle se charge et elle a accepté tout de suite."

 

"Une personne exerçant ici n’aurait pas pu mener cette enquête ?" Grissom se sentait embarrassé, il ne savait pas quoi répondre.

 

"Non, c’était une enquête que je voulais garder personnelle, faisant le moins de bruit ici."

 

"Intéressant. Dites m’en plus."

 

"Vous n’avez pas des limites dans vos questions ? Pour celles qui sont à propos personnels ?" il était énervé de devoir répondre à des questions de se genre.

 

"Ecoutez Grissom, j’enquête sur votre CSI, je veux en savoir le plus possible sur ses enquêtes, sur la façon dont elle travail…"

 

"A ma demande, Sara est venue enquêter sur Warrick Brown" il peina à sortir ces quelques mots.

 

"Warrick Brown ? Un autre de vos CSI, est-ce exact ?"

 

"Oui" répondit-il sèchement

 

"Comme c’est étrange, et que se passait-il avec lui ?"

 

"Cela ne vous regarde pas !"

 

"Au contraire, ça me prouve que votre service n’est pas aussi bien qu’on ne le croit."

 

"Je veux savoir ce qu’il s’est passé avec Monsieur Brown !"

 

"Un problème de pari. Une nouvelle recrue s’est faite tuer alors qu’il l’avait laissée seule sur une scène de cambriolage." Ce souvenir pénible revint hanter Grissom

 

"Pour aller…parier ? en plein service ?"

 

"Je vous ai dit ce que vous vouliez savoir, maintenant arrêtez de me poser des questions sur Warrick et faites ce que vous avez à faire !"

 

"Etiez-vous au courant de la relation qu’entretenait Mlle Sidle et Hank Peddiggrew ?" Ouch, la question qu’il ne fallait pas poser… Grissom essayait de garder son sang froid, chose qui lui semblait impossible.

 

"Je savais juste qu’ils se connaissaient, rien de plus."

 

"Donc vous ignoriez s’ils entretenaient une relation plus qu’amicale ?"

 

"Vous voulez parler d’une relation amoureuse ? Non ce n’en était pas une !"

 

"Et qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?"

 

"Sara l’a dit elle-même, à moi comme à Catherine Willows, comme aux autres."

 

"Alors qu’est-ce qui aurait pu la pousser au meurtre, s’ils ne se fréquentaient qu’occasionnellement ?" Grissom avait envie de battre en retraite compte-tenu de l’absurdité de ce qu’il entendait.

 

"Je n’en ai pas la moindre idée !"

 

"Est-ce que vous communiquez entre vous ? Je veux dire, en dehors du côté boulot ?"

 

"Quoi ? Vous voulez savoir si on se retrouve tous en dehors ? La réponse est non ! Les seules fois où nous mangeons ensemble c’est lorsque l’on travaille de jour suivant les besoins d’une enquête !"

 

"Donc vous ne savez pas quelles sont les occupations de Mlle Sidle quand elle ne travaille pas ?"

 

"Non, je ne le sais pas et tout ce que je peux vous dire c’est que Sara ne prend pratiquement jamais de jours de repos !"

 

"Tiens voilà qui est étrange, pouvez vous me dire la date de ses derniers congés ?"

 

"Je ne saurais dire la date exacte mais ça devait être au mois de février."

 

"Il y a tout de même plus de 6 mois !!"

 

"Oui et alors ?"

 

"Non rien, mais c’est tout de même étrange…"

 

"Peut-on savoir ce qui est si étrange ?"

 

"Votre collègue a pris congé cette semaine, c’est drôle vous ne trouvez pas ? Sachant que cela fait 6 mois d’écart entre ses anciens congés."

 

"Je ne vois pas ce qu’il y a de ‘drôle’, elle est libre de choisir ses dates."

 

"Oui, mais c’est tout de même curieux qu’elle ait choisi cette semaine."

 

"Sara a eu une semaine assez difficile, j’ai donc jugé nécessaire qu’elle prenne du recul."

 

"Ahh je comprends mieux !"

 

"Non ne vous méprenez pas, elle est venue me voir afin d’avoir des conseils pour une enquête sur laquelle elle avait mis toute son énergie. Une fois finie,

je lui est conseillé de prendre quelques jours afin de se reposer. Elle aurait très bien pu refuser…"

 

"Mais ce n’était pas le cas !" Pierson avait un mauvais sourire aux lèvres

 

"Non" murmura Grissom

 

"Je ne vous demande pas si vous savez ce que faisait Mlle Sidle le soir du meurtre ?"

 

"Non désolé, je ne sais pas." Menti Grissom

 

"Bien, j’ai ce dont j’avais besoin, je repasserai vous voir si jamais j’ai besoin de votre aide." Dit-il en se levant. Grissom secoua la tête de façon à dire ‘compte sur moi’.

 

Pierson sortit du bureau et retourna dans la salle de repos afin d’aller interroger quelqu’un d’autre.

 

Lorsque Catherine arriva dans la salle, elle se laissa tomber sur le canapé et souffla lourdement. Warrick qui était à présent seul, la regarda calmement, il sentait qu’elle avait dû passer un mauvais quart d’heure. 

 

"Je suppose que ce n’est pas la peine de te demander comment ça s’est passé ?!"

 

"Oh que non ! Je crois que je vais tuer quelqu’un !"

 

"Je veux bien te croire…"

 

"Tu n’as pas encore été interrogé ?"

 

"Non et je commence à trouver le temps vraiment long !"

 

"C’est sur, enfin profite de ces derniers instants !"

 

Près de quinze minutes – une demi-heure s’écoula avant que Nick et Brass entre dans la salle la mine fatiguée et énervée.

Adamson arriva derrière Brass et fit signe à Warrick de le suivre, ce dernier jeta un coup d’œil montrant son appréhension à Catherine avant de partir.

Pierson rentra à son tour et s’adressa à Catherine :

 

"Y’a t-il d’autres personnes ayant des contacts avec Sara Sidle ici ?"

 

"Euh… je peux vous dire Greg Sanders, un technicien de laboratoire mais vous devriez voir avec Grissom pour avoir plus d’informations."

 

"Très bien, merci", Catherine eue un sourire forcé.

 

Pierson parti en direction du bureau du superviseur et s’arrêta devant la porte tendant l’oreille, il entendait de la musique filer à travers la porte, il frappa assez fort et fut accueilli par un ‘entrez !’ plutôt froid. Il tourna la poignée et vit Grissom toujours assis derrière son bureau, en train d’empiler des dossiers.

 

"Lieutenant Pierson, vous avez oublié de me demander quelque chose ?" Grissom ne releva pas les yeux de ses dossiers.

 

"Disons que j’aurais besoin de la liste des personnes travaillant ici ayant contact avec Mlle Sidle. Votre collègue Willows m’a déjà parlé d’un certain Greg Sanders…"

 

"Effectivement, c’est notre technicien de laboratoire pour ce qui concerne l’ADN."

 

"Bien, pourrais-je savoir où il se trouve ?"

 

"Il ne travaille que de nuit, vous aurez une chance de le voir ce soir."

 

"Et, y’a t-il d’autres personnes ?"

 

"Tous les techniciens travaillant de soir" répondit nonchalamment Grissom

 

"Je vois… pourriez vous me faire la liste ?"

 

"Bien sûr, laissez-moi quelques minutes !"

 

"Bien je repasserai d’ici une dizaine de minutes…" Grissom lui répondit d’un signe de tête.

 

Une fois que Pierson fut sorti, il soupira, ils allaient encore devoir se coltiner ces deux inspecteurs durant le service de nuit.

 

Dix minutes plus tard, Grissom retrouva le lieutenant en train de discuter avec son collègue, il lui tendit la liste et Pierson la survola rapidement des yeux, il s’arrêta sur un nom et Grissom savait ce qu’il allait lui demander ce qui le fit sourire.

 

"Je peux savoir pourquoi il y a un agent du FBI sur cette liste ?"

 

"Tout simplement parce que nous faisons équipe avec elle de temps à autre."

 

Pierson le regarda perplexe.

 

"Et quelle est son importance vis à vis de Mlle Sidle ? Vous l’avez mis en dernier sur votre liste."

 

"Allison Moreau est assez proche de Sara, nous l’avons aidé sur une enquête très importante il y a quelques mois de cela. Elle vient toujours nous aider sur certaines enquêtes lorsque nous avons besoin de compétences fédérales. Et si je l’ai mise en dernier c’est tout simplement car elle est en poste à Washington DC."

 

On pouvait voir la surprise s’afficher sur le visage du Lieutenant. :

 

"Mais pourquoi ne pas collaborer avec le bureau fédéral de Las Vegas ?"

 

"Nous n’entretenons pas de bons rapports…"

 

"D’accord, bon et bien nous allons vous laisser, nous repasserons ce soir. Et si vous pouviez contacter Mlle Moreau, ce serait aimable de votre part." Il sourit cyniquement une nouvelle fois et partit suivi de son collègue. Grissom les suivis du regard et lorsqu’ils ne furent plus à portée de vue il retourna dans son bureau.

 

Il contempla le téléphone quelques instants avant de composer un numéro. Il attendit quelques secondes avant qu’une voix de femme ne lui réponde :

 

"Monica Reyes ?" Grissom crût qu’il avait fais un mauvais numéro

 

"Agent Reyes, ici Gil Grissom"

 

"Monsieur Grissom, comment allez-vous depuis le temps ?"

 

"Ça peut aller, enfin on a un problème ici, j’aurais aimé parler à Allison, j’ai dû me tromper de numéro."

 

"Non, c’est bien son portable, c’est juste qu’elle se trouve avec l’agent Doggett dans la salle des archives."

 

"Ah très bien, vous pouvez lui demander de me rappeler dès qu’elle le peut ?

 

"Je n’y manquerai pas."

 

"Merci" et il raccrocha.

 

 

Il décida d’aller voir les autres, pour voir un peu où ils en étaient. Il voyait Catherine debout parlant avec des gestes assez vifs. Il entra discrètement mais celle-ci l’entendit et se retourna. Grissom alla s’asseoir sur la table comme il l’avait fait plus tôt. Catherine lui fit un signe de tête avant de continuer son débat.

 

"Mais enfin vous imaginez ce qui est en train de se passer ?"

 

"Je supporte plus cette situation, ils m’ont pratiquement arraché les réponses de la bouche !" se plaint Nick

 

"Moi ils m’ont interrogé sur mon passé et sur l’enquête sur le jeu et les paris !" dit Warrick à son tour.

 

"Ils ont cherché le moindre fait qui se soit passé avec Sara ! Ils lui en veulent vraiment !" s’inquiéta Catherine

 

"Ils vous ont dit les preuves qu’ils avaient contre elle ?"

 

"Oui et je n’y crois pas du tout" jeta Nick

 

"Il faudrait qu’on puisse les voir avant qu’ils ne classent l’affaire."

 

"Ils ne nous les laisseront jamais " La voix de Grissom les fit sursautés.

 

"Et on peut savoir pourquoi ?"

 

"Nicky, soit réaliste, ils ne peuvent pas nous laisser les étudier, ils ont trop peur qu’on ne les trafique !"

 

"Mais Catherine, il n’y a pas plus compétent que nous dans cette ville !"

 

"Nick ! La seule chose qu’ils peuvent éventuellement faire, c’est les transmettre au service de jour ! Et Ecklie ne nous laissera jamais les approcher !"

 

"On peut vraiment rien faire ??" supplia Nick

 

"Je crains que non mon pote" lui répondit Warrick mal à l’aise

 

Catherine eût soudain une mauvaise pensée lui traversant l’esprit et se mit la main devant la bouche ce qui eut pour effet d’entraîner un ‘Oh mon Dieu’ étouffé.

 

"Cath, qu’est-ce qui se passe ?" lui demanda Warrick un peu effrayé

 

"Oh non…"

 

"Qu…quoi oh non ?"

 

"Je viens de penser à quelque chose d’affreux…"

 

"Mais dit, s’il te plaît !!"

 

"Je… si Sara…"

 

"Quoi ? Si Sara quoi ?" Nick commençait à avoir sérieusement peur.

 

"Mon Dieu Nick, si Sara est jugée coupable, c’est la peine capitale !!" Catherine eut les larmes aux yeux. Ce fut le choc dans la salle, tous n’avaient pas pensé à de telles répercussions, pour eux Sara était innocente, il ne pouvait en être autrement.

 

" Non je…je peux pas le croire ! Pas Sara !!" Nick sentait les larmes monter et il sortit en courant de la salle, suivi de Warrick qui allait le calmer. Catherine s’assit aux côtés de Brass et elle aussi avait les larmes qui lui remplissaient les yeux, Brass essaya de la réconforter. Grissom, qui était dans un état proche de ceux de ces collègues, si ce n’était pire se leva en quatrième vitesse et se dirigea vers la porte. Avant qu’il ne sorte Brass l’appela :

 

"Gil ! Où allez-vous ?"

 

"Je rentre chez moi" fut tout ce que lui répondit Grissom.

 

Brass et Catherine ne dirent pas un mot, ils comprenaient qu’il avait lui aussi besoin de temps seul. 

 

Arrivé chez lui, Grissom lança sa veste et ses affaires avant d’aller directement dans sa chambre, il enleva ses chaussures et s’allongea sur son lit, ses pensées toujours occupées par les évènements dramatiques de la matinée. Quelques instants plus tard, il s’était endormi. Il émergea de son sommeil vers 17 heures et prit une bonne douche pour afin de se remettre les idées en place. Il n’allait pas tarder à aller travailler et rien que le fait de savoir qu’il y aurait les inspecteurs de ce matin ne l’enchantait guère.

Lorsqu’il arriva au parking du bâtiment, il ne vit ni la voiture de Nick, ni celle de Warrick ou encore celle de Catherine.

Une fois dans son bureau, il commença à consulter les notes laissées à son attention, il vit que Mobley voulait le voir et qu’un certain Darrien Cross, un avocat avait appelé pour lui parler. Son téléphone sonna et il le chercha dans sa veste pour finalement décrocher :

 

"Grissom"

 

"Et bien c’est pas trop tôt !" lui répondit une voix assez jeune. Grissom ne pu s’empêcher de sourire malgré la situation.

 

"Bonsoir Allison."

 

"Bonsoir, j’ai essayé de vous joindre tout l’après-midi après que Monica m’ait transmis le message mais apparemment vous ne deviez pas avoir votre portable sur vous !" dit-elle en le taquinant

 

"Désolé, j’ai eu une matinée assez dure et j’ai oublié mon portable au bureau…"

 

"Oh ok je comprends… comment allez-vous ?"

 

"Pas très fort, il y a un problème…"

 

"Un problème ? Qu’est-ce qui se passe ?" Grissom avait du mal à lui répondre

 

"C’est… c’est Sara. Elle a été arrêtée ce matin…"

 

"Quoi ? Mais pourquoi ?" Allison n’en revenait pas

 

"Elle est soupçonnée du meurtre d’Hank Peddigrew"

 

"L’EMT ?" il soupira et répondit

 

"Oui c’est bien lui."

 

"Mon Dieu, mais est-ce qu’ils ont des preuves leur permettant de l’inculper ?"

 

"Oui, et croyez-moi ce sont des preuves solides."

 

"Vous les avez vues ?"

 

"Non et on ne me laissera pas les voir, vous savez bien pourquoi…"

 

"Oui malheureusement … je suis sûre qu’il y a quelque chose qui ne colle pas dans leur enquête, on connaît l’arme du crime ?"

 

"Oui, il s’agit de l’arme de service de Sara…"

 

"Mince, ils ont des empreintes ?"

 

"Oui, ses empreintes ont été retrouvées partout sur les lieux et y compris sur l’arme, qui d’ailleurs a été rangée pleine de sang !"

 

"Mais c’est absurde ! En général on nettoie son arme après un tel acte !"

 

"Je sais et ça a choqué tout le monde ici."

 

" Vous m’étonnez !  Franchement je n’y crois pas, on a très bien pu se servir d’elle comme parfait coupable !"

 

"C’est la seule explication possible, Sara ne commettrais jamais un meurtre !"

 

"Je le pense aussi ! Quand a eu lieu le meurtre ?"

 

"Mercredi soir, le légiste a évalué l’heure de la mort aux alentours de trois heures du matin, et il y a autre chose…"

 

"Je vous écoute"

 

"Une vidéo de surveillance de l’immeuble a enregistré Sara sortant du bâtiment justement vers trois heures."

 

"On est sûr que c’est elle ?"

 

"Je ne sais pas, je n’ai pas accès aux preuves, il faut que je voie avec le commissariat chargé de l’enquête pour pouvoir avoir accès à cet élément."

 

"Ok, écoutez, est-ce qu’il y a quelque chose que je puisse faire pour vous ou pour l’enquête ? N’importe quoi ?"

 

"A vrai dire, les inspecteurs de la criminelle voudraient vous interroger, c’est pour cela que je vous ai appelé."

 

"Aucun problème, il faut que je voie ça avec mon supérieur dès demain et je saute dans le premier avion !"

 

"Merci Allison !" La voix de Grissom était pratiquement un murmure

 

"Pas besoin de me remercier Griss, je ferai tout ce que je peux pour l’aider ! Je vous rappelle pour vous tenir au courant."

 

"Très bien. A plus tard" Et il raccrocha

 

Il décida d’aller voir si les autres étaient arrivés et sortit de son bureau. Sur le chemin il vit de loin deux silhouettes familières et continua son chemin. Les deux inspecteurs de la criminelle se dirigèrent sur lui.

 

"Monsieur Grissom, comment ça va depuis ce matin ?"

 

"Lieutenant Pierson, ça allait beaucoup mieux quand vous n’étiez pas là !" lui fit remarquer sèchement Grissom

 

"Je sais bien ! Croyez moi vous allez devoir vous habituer à nous voir traîner dans le coin encore un bon bout de temps ! Vous avez appelé cet agent du FBI comme je vous l’avais demandé ?"

 

"Oui c’est fait, j’attends confirmation de son jour d’arrivée !"

 

"Parfait ! Bon, mon collègue et moi allons interroger vos techniciens, à plus tard !"

 

Grissom les regarda partir avec de la haine dans le regard. Il essaya de se calmer et de continuer son chemin. Ne voyant personne dans la salle de repos, il alla dans la salle de réunion et eut la surprise d’y voir Nick, Warrick et Catherine installés à la table, le regard vide. Grissom s’approcha et dit un ‘bonsoir’ assez faible. Nick lui répondit en lui faisant un petit signe de tête, Warrick en secouant sa main et Catherine en lui répondant aussi faiblement que lui.

 

"Ce soir, il n’y a pas de dossier, tout simplement parce que Mobley a décidé de transmettre toute nouvelle affaire directement à Ecklie en raison des évènements. Alors ce soir vous n’avez qu’à reprendre ce que vous avez fait la nuit dernière.

 

"Génial" fut tout ce que répondit Nick

 

"Je voulais également vous dire qu’Allison va venir."

 

"Si seulement elle pouvait nous donner un coup de pouce !!"

 

"Elle va essayer Catherine."

 

"Au fait j’ai entre aperçu les deux flics de la criminelle tout à l’heure, qu’est-ce qu’ils fichent ici ?"

 

"Leur sale boulot Warrick, ils sont en train d’interroger les techniciens et puis vous devriez vous habituer, ils sont bien décidés à s’incruster quelques temps !"

 

"Mais qu’est-ce qu’ils attendent de nous ?" s’étonna Nick

 

"Qu’on leur fournisse les faits"

 

"Mais on n’en sait pas plus qu’eux sur ce qui s’est passé, ils m’ont demandé ce que faisait Sara en dehors du boulot, tu voulais que je réponde quoi ?"

 

"C’est sur, moi aussi il m’a demandé ça, ils voulaient même savoir si j’avais vu Sara les heures précédent le meurtre !"

 

"Et moi, si je savais ce qu’elle faisait ce soir là !"

 

Grissom les observait, lui seul avait la réponse à cette question…

 

"Bon, je suis dans mon bureau si vous avez besoin de quoique ce soit."

 

Tous le regardèrent partir et Nick dit à voix basse :

 

"Vous trouvez pas qu’il est étrange en ce moment ?"

 

"Nick, Griss est dans le même état que nous, sauf qu’il ne l’exprime pas pareillement."

 

"Catherine a raison, mais vous avez vu ce matin ? On aurait dit qu’il allait pleurer quand il a quitté la salle de repos" dit Warrick

 

"Oui ça m’a étonné aussi mais que veux tu, Nick aussi a pleuré tout à l’heure."

 

"Huhu, mais moi ça ne vous a pas choqué, c’est seulement qu’on a pas l’habitude de voir Grissom exprimer ses sentiments de la sorte."

 

"Tu as raison Nick, bon allez je bouge, restez assis sans rien faire ça me tue !" et Warrick se leva.

 

Tout le monde vaquait à ses propres occupations, essayant d’effacer la tristesse qui les envahissait. Grissom se décida à voir Pierson afin de lui demander certaines choses. Il le trouva sortant d’un interrogatoire avec Greg, le jeune home était de l’autre côté de la vitre, assis derrière son ordinateur et jeta un regard triste à Grissom. Celui-ci qui d’habitude prenait plaisir à rembarrer Greg voulu aller le rassurer, mais il fallait d’abord que Grissom se rassure lui-même. Pierson lui fit face et lui demanda :

 

"Vous voulez me parler ?"

 

"Oui en effet, allons dans un endroit calme."

 

Une fois dans une salle vide, Grissom ferma la porte et se tourna face au Lieutenant.

 

"Quand pourrais-je voir Sara ?"

 

"Dès lundi je pense, venez pendant les heures de visite. Au fait, vous êtes au courant qu’un avocat lui a été commis d’office ?"

 

"Serait-ce par hasard un certain Darrien Cross ?"

 

"C’est exact. Il voudra certainement vous voir étant le ‘patron’ de Mlle Sidle."

 

"Oui j’ai eu un message. Autre chose, je sais que vous ne nous laisserez pas voir les preuves accusant Sara, mais je crois savoir que j’ai le droit de voir les bandes vidéos."

 

"En effet, je vous contacterai pour vous donner un rendez-vous."

 

"D’accord"

 

"Je vais retourner à mes interrogatoires, je pense que si je ne vous vois plus ce soir, je vous verrai lundi au commissariat ?"

 

"Très certainement même." Pierson lui fit un signe de tête et partit dans le couloir.

 

Le reste de la soirée passa longuement, Grissom ne supportait plus d’être coincé dans son bureau, il avait tellement envie de voir Sara… il voulait déjà être au lendemain pour aller la voir. Mais que lui dirait-il ? Qu’il ne peut pas l’aider, qu’avec toute la meilleure volonté il est impuissant face à cette situation ? Ca ne lui plaisait guère mais c’était pourtant la triste réalité.

En rentrant chez lui, il décida de faire un détour et de passer devant l’immeuble de Sara, il arrêta la voiture de l’autre côté et contempla les fenêtres de son appartement. Toutes fermées et aucune lumière n’émanait des pièces. Il jeta un dernier regard en leur direction et repartit.

Il rentra chez lui l’air morose et pour se changer les idées, décida de se doucher et de se focaliser sur la manière dont il pourrait sortir Sara de cette mauvaise passe.

Alors qu’il se dirigeait vers la cuisine, terminant de s’habiller pour ensuite manger quelque chose, le téléphone sonna. Surpris d’avoir un appel si tôt, il prit son temps avant de décrocher.

 

"Allô"

 

"Bonjour Griss, désolée de vous appelez aussi tôt mais j’ai pensé que j’aurais plus de chance de vous joindre à votre retour du boulot"

 

"Vous avez eu raison Allison, comment allez-vous ? "

 

"Ça va très bien, c’est plutôt à moi de vous le demander, votre voix vous trahit. "

 

"Je ne sais pas quoi faire et le pire c’est que je ne peux rien faire pour l’aider…"

 

"Ne vous inquiétez pas, je vais venir vous aider. "

 

"Vous avez pu vous arranger ? "

 

"Oui, il y a quelques minutes. Je pars dès ce soir. "

 

"Vous arriverez vers quelle heure ? " 

 

"Euh…mon avion est à huit heures…vers une heure de l’après midi je pense. "

 

"Très bien, vous voulez que je passe vous prendre ? "

 

"Oui, comme ça vous me raconterez tout. "

 

"Ok, à tout à l’heure alors…"

 

"Bye Grissom" et elle raccrocha.

 

Le fait qu’elle vienne le rassura quelque peu, au moins elle aurait la chance d’approcher tous les éléments d’enquête.

 

La matinée était particulièrement ennuyeuse, il n’avait dormi que deux heures parce que son esprit se repassait sans cesse les deux derniers jours passés. Vers 1deux heures 45, il sortit pour aller à l’aéroport chercher Allison. Le vol était à l’heure ce qui ne le fit pas attendre longtemps. Il se tenait près des grandes baies vitrées donnant sur le tarmac, observant les passagers descendre de l’avion. Soudain, il reconnut Allison sur la passerelle, comme toujours habillée décontracté et sa sacoche contenant son ordinateur portable en bandoulière. Malgré le fait qu’elle ait dix-neuf ans, ne pouvait s’empêcher de la confondre avec une lycéenne, derrière son visage immature se trouvait en fait une personne intelligente, sensible et dont personne n’avait connaissance du drame de son passé. Seuls quelques personnes le savaient, soit parce qu’elle leur avait dit de son plein gré comme à Monica, John et Sara, soit on l’avait deviné, comme ce fut le cas avec Grissom. Leur premier contact s’était fait par téléphone et lors de leur rencontre, il avait été surpris de voir quelqu’un d’aussi jeune mais très vite le respect prit le pas sur le doute. Grissom n’aimait pas collaborer avec le FBI mais lorsqu’il écouta Allison lui expliquer son problème et qu’il commença à travailler en sa compagnie, il apprit à la connaître petit à petit, il découvrit qui elle était petit à petit.. Ce qu’il appréciait chez elle, c’était son honnêteté, elle prenait plaisir à faire son travail tout en le faisant très sérieusement, il aimait beaucoup pouvoir découvrir ce qu’il ne connaissait pas d’elle. Allison apportait la bonne humeur et la jeunesse quand elle travaillait avec son équipe, mais il se surprit lui-même en la prenant sous son aile.

C’est en sa présence qu’elle avait pleurée pour la première fois depuis des années, et c’est à ce moment là qu’il avait fait quelque chose n’ayant pas été fait depuis longtemps, il la prit dans ses bras pour la réconforter.

 

Allison franchit la porte et vit immédiatement Grissom qui se tenait juste en face. Elle lui sourit et se dirigea vers lui, il avançait également vers elle. Elle ne savait pas si elle devait le prendre dans ses bras, lui serrer la main ou simplement rester en face de lui et le saluer. Elle fut surprise quand il la prit dans ses bras. Elle lui tapota gentiment le dos et se retira.

 

"Contente de vous voir Grissom" lui dit-elle avec un sourire timide

 

"Moi aussi Allison" il lui rendit son sourire

 

"Comment ça va ? "

 

"On fait avec…" il essayait de voiler ses émotions mais Allison le connaissait suffisamment pour savoir qu’il n’allait pas bien.

 

"Allez venez, on y va ! " lui dit-elle en lui prenant le bras.

 

Il ne répondit rien, il la suivit simplement.

 

"Je vous offre quelque chose à boire ? " lui demanda-t-il lorsqu’ils furent dans sa voiture

 

"Pourquoi pas, vous pourrez m’expliquer la situation comme ça. "

 

Il lui fit un signe de tête et démarra.

 

La radio s’alluma et diffusa du rock. Il allait éteindre lorsqu’elle l’empêcha.

 

"N’éteignez pas, j’adore cette chanson ! "

 

"Vraiment ? " demanda-t-il sceptique

 

"Oui, j’adore !! "

 

"Fan de Led Zeppelin, vous ? C’est pourtant pas votre génération ! " dit-il mesquin

 

"Et alors…vous disiez pas ça pour les Pink Floyd ! Et puis il y a des tas de choses que vous ne savez pas de moi" plaisanta-t-elle

 

"Je sais bien. Et pour ce qui est des Pink Floyd, c’est une exception ! "

 

"Exception parce que vous aimez ! "

 

Ils s’arrêtèrent dans une sorte de café typique années 70 qui était au bord de la route. Grissom avait commandé un café, bien qu’il ait dépassé sa dose de caféine pour les six prochains mois, et Allison comme à son habitude avait pris un coca light.

 

"Bien Griss, dites-moi tout. Qu’est-ce qui se passe avec Sara ? "

 

"Elle est accusée du meurtre de Hank"

 

"Mais nous sommes d’accord, elle est innocente"

 

"Elle l’est ! Le problème étant qu’ils ont dit avoir des preuves solides contre elle. "

 

"Et comme vous ne pouvez pas y avoir accès, vous voudriez que je demande à les voir" continua Allison

 

"Exact"

 

"Vous savez que je ferais n’importe quoi pour lui venir en aide, et à vous aussi. Comptez sur moi ! Je vais voir ce que je peux faire dès demain"

 

"Merci beaucoup ! " lui dit Grissom

 

"Ce n’est pas la peine de me remercier, c’est tout naturel. "

 

"Il y a…juste une chose que nous pourrons avoir. "

 

"Qu’est-ce que c’est ? "

 

"Une bande vidéo"

 

"Comment ça, on l’a filmé ? "

 

"Apparemment, sur les vidéos de l’immeuble, elle apparaît sortant vers trois heures, juste après que le meurtre ai été commis. "

 

"Parlons en tiens. Il y a tout de même quelque chose qui me trouble avec ce meurtre. C’est l’histoire des empreintes et de l’arme non nettoyée. "

 

"Sara ne peut avoir commis ce meurtre, d’une je suis certain que ce n’est pas elle et de deux, un CSI sait pertinemment que l’on nettoie son arme pour enlever les projections de sang et autres résidus. Pour les empreintes, c’est la cerise sur le gâteau, on ne laisse pas ses empreintes en évidence partout sur les lieux sachant que c’est simple à relever et à comparer ! Non, c’est un coup monté ! "

 

"Je commence à le croire également… y’a-t-il une chance pour que l’enquête soit au moins confiée à l’équipe de jour ? " demanda Allison

 

"Oui, mais à ce moment là, c’est Ecklie qui en aurait la charge et dieu sait qu’il ne prendra pas de gants et ne se gênera pas pour enfoncer Sara encore plus. "

 

"Je l’avais oublié celui-là ! " dit-elle en soupirant.

 

Ils continuèrent à discuter de l’enquête durant près d’une heure. Finalement Grissom accompagna Allison dans son  petit appartement de fonction.

 

"Bon Griss, je vous vois ce soir. "

 

"D’accord, bonne fin de journée Allison ! " elle sortit de la voiture et il redémarra.

 

Le soir arriva et Allison prit sa moto pour aller au Las Vegas Police Department. Ca faisait pas mal de temps qu’elle n’était plus venue mais rien n’avait changé. Juste le froid de l’hiver remplacé par la chaleur du printemps.

L’ascenseur ouvrit ses portes sur la CSI Divison, les couloirs étaient plutôt déserts, ce qui était normal étant donné de l’heure. Elle se dirigea tout de suite vers la salle de repos où étaient déjà installés ses collègues et amis de l’équipe de nuit. Quand ils la virent entrer, ils n’en crurent pas leurs yeux.

 

"Salut à tous !!! " lança gaiement Allison

 

"Hey, regardez qui est là ! C’est Mlle FBI junior !!!! " rigola Nick en venant la serrer dans ses bras.

 

"Nicky je t’ai déjà demandé de ne plus m’appeler comme ça ! "

 

"Je sais, mais je peux pas m’en empêcher ! "

 

"Hey, Ally !!! " dit Warrick la prenant à son tour dans ses bras.

 

"Comment ça va War ? "

 

"Bof et toi ? "

 

"On fait avec…"

 

"Alors, tu viens nous aider Griss nous a dit"

 

"Yep Nick, je suis là pour aider Sara ! J’arrive toujours pas à y croire d’ailleurs. "

 

"Nous non plus tu sais. "

 

"Je comprends parfaitement. "

 

Après quelques secondes de silence, elle demanda :

 

"Où est Catherine ? "

 

"Elle n’est pas encore arrivée, je crois qu’elle a des problèmes de garde pour Lindsay en ce moment. " dit Warrick

 

"Aïe, c’est pas cool ! Bon je vous laisse, faut que j’aille voir Grissom"

 

"A plus Ally" dirent Nick et Warrick en même temps.

 

Grissom était déjà dans son bureau, il n’avait pas pu se reposer, toujours perdu dans ses pensées… Quelqu’un frappa, et il vit Allison entrer et s’installer sur une chaise.

 

"Je viens de voir Nick et Warrick dans la salle de repos. "

 

"Je n’ai pas d’affaires en ce moment, Mobley les envoie direct à Ecklie. Les pauvres gars n’ont rien à faire de toute la nuit…"

 

" Je vois…à propos j’ai appelé Mobley cette après-midi et il avait l’air enchanté que le FBI vienne vous aider. "

 

"Vous le connaissez aussi bien que moi, toujours prêt à collaborer avec les fédéraux pour se faire bien voir ! "

 

"Ouais ! Enfin c’est vous qui êtes gagnant, pas lui ! "

 

"Effectivement…"

 

"Sérieusement Griss, vous allez voir Sara quand ? "

 

"On m’a dit à partir de lundi, j’irais dès le matin…"

 

"Ok"

 

"J’ai honte de ne pouvoir rien faire pour elle…"

 

"Griss, vous n’y êtes pour rien, ce n’est pas votre faute. "

 

"Je ne sais plus quoi penser Allison"

 

"Pourquoi vous ne rentreriez pas chez vous, vous reposer, vous êtes fatigué Griss ! "

 

"Je n’arrive pas à fermer l’œil, même chez moi, alors je préfère rester ici. "

 

"Comme vous voulez…" elle allait se lever quand il lui demanda

 

"Pourriez-vous donner à Catherine ce dossier s’il vous plaît ? "

 

"Bien entendu" dit-elle en prenant le dossier.

 

Allison sortit du bureau et commença à chercher dans les salles pour trouver une éventuelle trace de Catherine. Elle finit par arriver dans le labo de Greg. Celui-ci écoutait sa radio mais doucement, pas hurlante comme à son habitude.

 

"Salut Greg ! " dit-elle venant se placer à ses côtés

 

"Allison !!!!! Quel plaisir de vous voir ! Vous venez pour enquêter sur Sara ? " sa voix changea pour laisser place à la tristesse

 

"Non en fait, je viens vous aider à l’innocenter ! Tu as beaucoup de travail ? "

 

"Non depuis que l’équipe du soir n’a plus d’enquêtes je m’avance sur celui de l’équipe de jour. "

 

"Ah ok, et tes goûts musicaux s’en font ressentir aussi. " dit-elle en plaisantant

 

"Tu n’aimes pas Evanescence ? C’est un pote qui m’a fait découvrir ! "

 

"Oh si ! J’adore, j’ai l’album également et je pourrais l’écouter en boucle toute la journée. " Greg sourit, content de l’entendre partager un goût commun.

 

"Bon je vais te laisser, tu n’aurais pas vu Cath par hasard ? "

 

"Euh…essaie la salle des preuves. "

 

"Merci, bye Greg"

 

Elle se dirigea vers la salle des preuves pour trouver à son soulagement, Catherine assise en train de faire de la paperasse.

 

"Hey Cath ! "

 

"Allison !!! Je suis contente de te voir ! " dit-elle lui tapotant amicalement le bras

 

"Tiens j’ai ça de la part de Grissom à te remettre. " dit-elle en tendant le dossier.

 

"Génial, encore de la paperasse…. Sinon, tu es là pour nous aider à tirer Sara de son piège ? "

 

"Oui, et comme j’ai dit à Griss, je ferais tout ce que je peux pour l’aider ! " Catherine la regarda et acquiesça d’un signe de tête.

 

"Bon je te laisse, je vais voir si les autres ont besoin d’aide. A plus tard ! "

 

"Bye Ally !! " lui lança Catherine. 

 

Encore une soirée se déroulant dans une humeur morose…

 

Le lendemain matin, Allison fut réveillée par la sonnerie du téléphone. Elle attrapa le combiné toujours à moitié endormie.

 

"Allô" dit-elle en baillant

 

"Allison, c’est Grissom, pourriez-vous venir tout de suite au bureau, le Lieutenant Pierson qui se charge de l’enquête voudrait vous interroger. "

 

"Euh…oui, laisser moi une demi-heure"

 

"Entendu" et ils raccrochèrent

 

Il lui fallut moins de temps que prévu pour arriver à la CSI Divison. Elle trouva Grissom parlant avec un autre homme dans le couloir, ils se retournèrent et la virent.

 

"Bonjour" dit Grissom

 

"Hey Griss"

 

"Voici le Lieutenant Pierson de la brigade criminelle. "

 

"Mlle Moreau je suppose" dit Pierson en lui tendant la main et étant surpris de voir quelqu’un d’aussi jeune.

 

"Lieutenant Pierson" répondit-elle en la lui serrant.

 

"Etant donné que vous connaissez Mlle Sidle, il faut que je vous interroge. "

 

"D’accord"

 

"Vous n’avez qu’à utiliser mon bureau" leur dit Grissom

 

Pierson approuva d’un signe de tête et il partit accompagner d’Allison. Une fois dans le bureau, elle s’assit et attendit qu’il parle.

 

"Bien, donc vous êtes agent du FBI ? " demanda-t-il surprit

 

"Oui. Je sais que ça peut paraître étrange du fait que je n’est que 19 ans mais je fais partie d’un programme spécial. "

 

"Intéressant, et dans quelle section êtes-vous ? "

 

"Les crimes violents"

 

"Passionnant non ? "

 

"Oui"

 

"Vous savez, ce meurtre pourrait en faire partie. "

 

"Comment ça ? "

 

"C’est vrai que vous ne connaissez pas les faits…peu de personnes le savent ici. Je vais vous expliquer. "

 

"Je vous écoute" toute son attention fut porté au type devant elle

 

"Bien, Hank Peddigrew s’est fait tirer dans le bas de la colonne vertébrale une première fois, le paralysant sur le coup. Conscient mais incapable de bouger ou de se défendre, son agresseur l’a achevé d’une balle dans le cœur et une dans la tête. "

 

"Personne n’a entendu les coups de feu ? " s’étonna Allison

 

"Non, pour la simple et bonne raison qu’on a utilisé un silencieux. "

 

"Vous l’avez retrouvé ? "

 

"Non, nous cherchons toujours…" répondit Pierson

 

"Et vous ne trouvez pas ça louche ? " s’étonna-t-elle

 

"De quoi ? "

 

"On retrouve l’arme chez Sara, non nettoyée, pleine de sang et d’empreintes, pareil chez la victime, ses empreintes sont partout mais, on ne retrouve pas le silencieux, avouez que ça ne tiens pas debout ! " défendit-elle

 

"Agent Moreau, dans la panique, elle a très bien pu le jeter, et oublié de tout nettoyer, c’est son premier meurtre ! "

 

"Vous êtes vraiment convaincu que c’est elle ! "

 

"Evidemment, tout l’accuse ! Si vous voulez bien, j’aimerais reprendre sans qu’on s’égare… "

 

"Ok"

 

"Vous connaissez Mlle Sidle depuis combien de temps ? "

 

"A peu près un an"

 

"Vous êtes en poste à Washington, alors pourquoi venir ici à Las Vegas, à l’autre bout du pays ? "

 

"J’ai fais appel à l’équipe de Gil Grissom l’an dernier pour une affaire. "

 

"De quelle affaire s’agissait-il ? "

 

"La disparition d’une collègue. Elle s’était fait enlever.

 

"Et pourquoi l’équipe de Las Vegas, vous avez des spécialistes au FBI, non ? " demanda-t-il perplexe

 

"Oui, mais ils arrivaient à un point où l’enquête piétinait et j’ai entendu parler de cette équipe dans un magazine spécial, et j’ai donc tenté ma chance. " raconta Allison

 

"Et naturellement, il vous a aidé ? "

 

"Oui"

 

"Et vous avez retrouvé votre collègue ? "

 

"Oui, après trois mois de travail intense. "

 

"Vivante ? " insista-t-il

 

"Oui, mais en état de choc. "

 

"Très bien, sinon, revenons en à Mlle Sidle, quels rapports entretenaient vous avec elle ? "

 

"Des rapports amicaux, on a travaillé ensemble et ça s’est toujours très bien passé."

 

"Vous a-t-elle paru avoir des problèmes ? D’ordre affectif je veux dire. "

 

"Non, Sara était célibataire et elle l’est toujours d’ailleurs. "

 

"Comment pouvez-vous en être sûre ? "

 

"Parce que l’on a gardé contact ! Sara n’est pas une personne qui discute facilement de sa vie privée mais avec moi ça va. "

 

"Elle vous en parle ? "

 

"Oui"

 

"Vous a-t-elle parlé d’Hank Peddigrew ? "

 

"Oui, je sais qu’ils allaient au cinéma ensemble, ils n’ont que des rapports amicaux si c’est ce que vous voulez savoir. "

 

"Alors pourquoi certaines personnes parlent de liaison ? "

 

"Parce qu’il y a des menteurs voilà tout. "

 

L’interrogatoire dura encore une vingtaine de minutes durant lesquelles, elle eut envie de se jeter sur Pierson.

 

En sortant, elle poussa un long soupir. Il y avait de l’activité dans les couloirs et dans les labos, tout le monde vaquait à leurs occupations.

Il était aux alentours de dix heures et elle aperçut Catherine et Grissom parler en plein milieu du couloir. Apparemment, ils discutaient de l’affaire car c’était assez animé…

Allison s’approcha d’eux, mais ils continuèrent leur discussion.

 

"Mais enfin Gil, on ne peut rien pour l’aider ! "

 

"Je me fiche de ce que vous pensez, je vais aller voir cette vidéo de toute façon ! Je sais que ce n’est pas Sara ! Ce n’est pas elle qui a commis ce meurtre, c’est clair ?" Tous les laborantins et les gens de passage les regardaient.

 

"Tout est contre elle ! "

 

"Catherine ! Ne me dites pas que vous la croyez coupable ? "

 

"Je n’ai pas dit ça ! Grissom, nous n’aurons jamais l’affaire, on ne pourra jamais savoir si les preuves ont été manipulées ou que sais-je…" elle haussait également le ton

 

"Sara est innocente ok ? Jamais elle n’aurait commis de meurtre, c’est compris ! " il criait à présent

 

"Comment pouvez-vous en être sûr ! " elle criait également

 

"Parce que j’ai passÉ la nuit avec elle !!!! " hurla-t-il pour qu’elle lui fiche la paix

 

Catherine et Allison restèrent scotchées sur place, tout le monde fixait Grissom, celui-ci se retourna et partit dans son bureau. Catherine resta estomaquée, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe à retardement car elle avait l’impression de ne pas avoir encore enregistré les mots de Grissom.

 

"Il…passé la nuit avec elle ?! " bafouilla-t-elle

 

Allison acquiesça d’un signe de tête et partit le retrouver dans son bureau. Tout le monde s’était arrêter de travailler, observant Catherine toujours debout en plein milieu du couloir.

 

Allison entra sans frapper, Grissom se trouvait assis, la tête posée sur son bureau.

 

"Grissom ! " dit-elle

 

"Laissez-moi tranquille" répondit-il faiblement

 

"Pas question ! " il se redressa, lui jetant un regard étonné

 

"Allez, venez avec moi, on sort d’ici…" elle fit le tour du bureau et commença à le tirer par le bras.

 

"Allison s’il vous plaît…" essaya-t-il

 

"Non Griss, je vous emmène loin d’ici, et vous allez me parler, ok ? " une fois levé, elle continua de le tenir.

 

A sa grande surprise il ne dit rien et se laissa faire. Arrivés devant sa Tahoe et lui demanda ses clés. Elle lui fit prendre le siège du passager et elle sorti du parking. Elle se gara près d’un café snack et ils entèrent, il n’y avait que très peu de monde. Elle choisit tout de même une table assez isolée.

 

"Bon, vous voulez quelque chose à boire ? A manger ? " lui demanda-t-elle

 

"Non merci" dit-il pratiquement en murmurant

 

Elle commanda un coca light et se retourna pour lui faire face.

 

"Bon, maintenant vous allez tout me dire. "

 

"Je…je n’en ai pas tellement envie…"

 

"Griss, s’il vous plaît, j’ai besoin de savoir, autant pour moi que pour l’enquête…" lui dit-elle amicalement

 

Il soupira et la regarda droit dans les yeux.

 

"Ok"

 

"Je vous écoute et racontez-moi depuis le début" 

 

"Vendredi dernier j’ai dû m’absenter de Las Vegas pour me rendre à Reno, pour aider des collègues sur une enquête. J’y suis resté tout le week-end et je suis revenu ici le lundi matin. En allant travailler le soir, Catherine m’a annoncé que Sara avait décidé de prendre une semaine de congé. Je savais que ça n’allait pas fort ces derniers temps et que ses dernières enquêtes l’avaient mise à plat. J’ai donc approuvé sa décision. Le lendemain j’ai appris par hasard que lors de sa dernière affaire, elle avait eu une mauvaise surprise avec Hank" il prononça son nom avec dégoût.

 

"Ce type lui avait caché qu’il avait une petite amie et Sara, même s’ils n’étaient qu’amis avait eu du mal à se faire à l’idée qu’il lui avait menti. Mercredi soir, j’avais la soirée de libre et je suis passé devant l’immeuble de Sara, ses lumières étaient allumées et je me suis dit qu’il fallait que je la voie. " Allison hochait la tête en signe de compréhension.

 

"Je suis allé me garer et je suis rentré dans son immeuble. J’ai frappé à sa porte et elle m’a ouvert. " l’esprit de Grissom repartit dans le passé.

 

 

¤ Flashback ¤

 

Sara était en train de finir une pile de papiers à remplir, confortablement installée sur son canapé. C’est alors que quelqu’un frappa à la porte. Elle se demandait qui pouvait bien venir la voir à neuf heures du soir. Ses seuls ‘amis’ étaient en train de travailler.

Posant ses feuilles sur la table basse, elle se leva pour aller ouvrir la porte. Elle fut étonnée lorsqu’elle vit son visiteur.

 

"Bonsoir" dit Grissom simplement

 

"Grissom ? " répondit-elle en arquant les sourcils

 

"Je ne te dérange pas j’espère ? "

 

"Euh…non…c’est juste que je ne m’attendais pas à recevoir de visite. Quelque chose ne va pas ? " demanda-t-elle

 

"Non tout va bien. Je voulais juste savoir comment ça allait. "

 

"Ça va très bien" mentit-elle

 

"Ok, est-ce que je peux entrer ? " demanda-t-il

 

"Euh…oui, oui bien sûr…" elle s’écarta de la porte. Il pénétra dans son appartement et pu enfin découvrir plus le côté personnel de Sara. Celle-ci retourna s’asseoir sur le canapé et rangea ses dossiers.

 

"Même en congé, toujours en train de bosser. " plaisanta-t-il

 

"Et oui, je voulais rattraper mon retard dans la paperasserie. " il vient s’asseoir à ses côtés sur le sofa.

 

"Tiens, tu pourras reprendre ceux-là si tu veux" dit-elle en lui tendant une pile de dossiers qu’il posa à côté de lui.

 

"Sara, je suis désolé pour ce qui s’est passé avec Hank…"

 

"Oh, c’est pas grave, c’est même oublié alors…"

 

"Sara, je sais que ça ne va pas, si tu veux en parler n’hésite pas. " il ne pouvait détacher son regard de son visage.

 

"Parler de quoi, hein Grissom ? De quelqu’un que je croyais honnête, sincère, un bon ami en somme. Et qui en fait n’est qu’un menteur, qui m’a trompé ? Je sais que nous n’avions pas de relation intime mais il aurait tout de même pu me dire qu’il avait une petite amie, plutôt que je le découvre par le biais d’un stupide accident ? S’il n’avait pas eu lieu il aurait continué à mentir ! Je préfère tout oublier ok ? " elle était visiblement triste et en colère. Grissom aurait tellement voulu avoir pu casser la figure de ce Hank !

 

"Ok" dit-il doucement.

 

Il se pencha et caressa les joues de Sara où des larmes avaient fait leur chemin.

 

"Shhh Sara, c’est fini…" murmura-t-il, en la voyant pleurer il avait eu un énorme pincement au cœur. Sara releva la tête et fixa son regard avec le sien, malgré les larmes envahissant ses yeux, elle parvenait à se perdre dans l’immensité du bleu des yeux de Grissom. Tous les sentiments qu’elle ressentait envers lui remontèrent à la surface et très vite, elle se trouva posant une main contre sa joue et la faisant glisser sur son cou pour le penché vers elle. Grissom ne pouvait résister à une telle invitation. Tout en le penchant vers son visage, elle s’avançait vers lui. Lorsque leurs lèvres entrèrent en contact, ce fut comme un choc pour chacun d’entre eux. Le désir et l’envie prirent le dessus et leurs baisers s’en firent ressentir. Ils étaient remplis de la rage de leurs sentiments qui ne demandaient qu’à être libérés depuis tant d’années. La rencontre de leurs langues lorsqu’ils approfondirent leur baiser était avivé de passion mêlant désir mutuel et dix années d’attente…

 

Grissom n’arrivait plus à penser, Sara l’intoxiquait complètement. La seule chose qu’il réussit à faire, fut de lui passer ses bras autour de la taille et de la lever en même temps que lui afin de la porter dans sa chambre. Sara répondit en croisant ses jambes derrière son dos, toujours en l’embrassant passionnément.

Il l’allongea sur son lit et ils commencèrent le rituel consistant à s’enlever mutuellement leurs vêtements tout en continuant à s’embrasser. Ils passèrent une nuit remplie d’amour et de passion, s’oubliant tous les deux dans leurs plus profonds désirs.

 

Lorsque Grissom se réveilla, le soleil venait à peine de se lever, il regarda le réveil qui indiquait 5:23. Il se retourna et vit Sara toujours paisiblement endormie, elle lui tournait le dos. C’est en la regardant que soudain une idée lui traversa l’esprit : et si ce qui s’était passé la veille n’était qu’une erreur, si Sara avait uniquement agi sous l’effet de la colère et qu’elle ne s’attende pas à le trouver dans son lit ?

Il se mit sur le dos et contempla le plafond avant de prendre une décision, cinq minutes plus tard il se leva et jeta un dernier un dernier regard sur Sara avant de se rhabiller et de quitter la chambre sans un bruit.

 

Sara émergea trois heures plus tard, elle se tourna sur le dos et passa sa main sur le côté occupé par Grissom. Elle ne trouva q’une place vide. Parfaitement réveillée à présent, elle se leva et s’habilla en quatrième vitesse, elle sortit de la chambre en l’appelant.

 

"Griss ? "

 

Arrivée dans son salon, elle l’observa dans les moindres détails avant de s’avancer vers le comptoir de sa cuisine où quelque chose était posé.

Une fois devant, elle vit qu’il s’agissait d’une feuille de papier pliée en deux où était inscrit ‘Sara’ dessus. Elle la prit dans ses mains et la déplia, l’écriture lui était familière et disait :

 

Sara,

 

Je suis parti très tôt ce matin car je ne savais pas si tu avais envie de trouver quelqu’un dont tu ne voulais pas à tes côtés.

Je voudrais te dire que je ne regrette pas ce qui s’est passé cette nuit. Il y a tellement de choses que j’aimerais te dire et je pense sérieusement qu’il est temps pour moi de te révéler mes vrais sentiments.

 

--Grissom

 

Elle serra la lettre contre elle. Pourquoi croyait-il qu’elle ne le voulait pas ? Ca faisait des années qu’elle attendait ce moment… Elle décida qu’il fallait qu’elle aille lui parler, mais quand ? Pas aujourd’hui, elle voulait le laisser attendre un peu, certainement demain. Oui, demain c’était parfait !

 

¤ Fin du Flashback ¤

 

 

"Voilà, c’est la dernière fois que je l’ai vue…" termina un Grissom morose.

 

"Vous ne savez pas si elle a lu votre lettre donc ? "

 

"Non. Elle ne m’a pas appelé de toute la journée, je n’ai eu aucun signe de vie de sa part…certainement qu’elle ne doit pas avoir les mêmes sentiments que j’ai envers elle…" constata-t-il

 

"Vous rigolez ou quoi ? " lui dit Allison

 

Il la regarda surprit

 

"Comment ça ? "

 

"Grissom, je ne suis pas folle ! Durant tout le temps que j’ai bossé avec vous et Sara, je peux vous jurer qu’elle ne ressent pas uniquement que de l’amitié pour vous…"

 

"Je ne vous suis pas…"

 

"Vous êtes aveugle ou quoi, vous avez jamais vu la façon dont elle vous observe ? Elle croit être discrète mais je l’ai prise sur le fait plus d’une fois. Elle a une manière de vous écouter, on croirait que vous êtes Dieu en personne, c’est comme s’il n’y avait plus que vous qui existiez. Franchement, croyez-moi, elle essaie de cacher ses sentiments. Vous seul pouvez changer vos vies à présent. "

 

"Je vais la voir demain à la prison"

 

"Profitez-en pour tout lui dire…"

 

"Je l’aime, Allison, je ne sais pas ce que je ferais si on la condamne…" il ne finit pas sa phrase car il savait que ça allait être trop dur de dire ces mots.

 

"Je sais. J’ai rendez-vous avec Pierson pour ce qui concerne les preuves cet après-midi" annonça-t-elle, Grissom acquiesça

 

"Pourquoi ne pas avoir dit plus tôt que vous aviez passé la nuit chez Sara le soir du meurtre ? "

 

"A quoi ça aurait servi, on ne m’aurait pas cru car aucune preuve ne peut montrer ma présence chez elle à ce moment là et ensuite ça ne fera qu’aggraver sa situation."

 

"Vous voulez dire juridiquement ? "

 

"Oui, je suis son superviseur, je n’ai pas le droit d’entretenir de relation intime avec…vous savez quoi…"

 

"et oui…" dit-elle en soupirant

 

"Je suis quasiment certain que quelqu’un ayant entendu ma conversation avec Catherine ne va pas se gêner pour aller raconter tout ça à Pierson. "

 

"C’est un risque effectivement"

 

"Bon je crois que je vais rentrer, je n’avais rien de spécial à faire au bureau. Je vous ramène ? " demanda Grissom

 

"Jusqu’au parking du LVPD alors, j’ai laissé ma moto de location là-bas. "

 

Ils se levèrent et quittèrent le café. Grissom conduit Allison là où elle lui avait dit et il rentra chez lui. "

 

  

L’après-midi, Allison entra dans le commissariat de police. Elle n’eut pas à attendre longtemps avant que Pierson n’arrive et ne l’emmène dans une salle où les attendaient les preuves et indices inculpant Sara.

 

"Voici l’arme" dit Pierson en désignant un revolver dans un sac en plastique, il était encore plein de sang.

 

"Ok, vous avez les photos de la victime et du lieu ? "

 

"Oui, elles sont par là" il attrapa un dossier et sortit une pile de photos qu’il tendit à Allison

 

"Merci" elle commença à regarder attentivement chacun des clichés.

 

"C’est un vrai bain de sang" ajouta le policier. Allison absorbée dans son activité lui répondit par une sorte de son.

 

"bon je vous laisse, appelez-moi si vous voulez quoi que ce soit. " il commença à partir lorsqu’elle le retint

 

"Lieutenant, pourrais-je voir la vidéo s’il vous plaît ? "

 

"Bien entendu, je vais vous préparer la salle vidéo. "

 

"Merci" dit-elle brièvement avant de replonger dans ses photos.

 

Hank gisait au milieu du salon, sur le ventre, maculé de sang, lui ainsi que le tapis sur lequel il était allongé. Une expression d’horreur était collée à son visage. On voyait bien les deux trous apparents des balles qu’on lui avait tiré dans la colonne vertébrale. Un trou apparaissait dans le haut du dos à gauche, visiblement il s’agissait de la balle lui ayant traversé le cœur. Une autre photo le montrait sur le dos, un autre trou net en plein milieu du front. La personne lui ayant infligé cela s’y connaissait un minimum en la matière. Elle posa les photos et s’intéressa aux empreintes qui une fois identifiées avaient été restituées dans leur sachet plastique avec marqué dessus : ‘Sidle Sara’.

 

Après avoir fini de regarder les éléments, elle sortit trouver Pierson. Celui-ci était justement dans le couloir discutant avec son collègue. En la voyant sortir, il salua son ami et alla la rejoindre.

 

"Vous avez fini ? " demanda-t-il

 

"Oui, serait-il d’avoir un double des photos ? "

 

"Bien sûr, je vous appellerai quand elles seront prêtes. "

 

"Merci. Puis-je voir la vidéo ? "

 

"Tout est prêt, c’est la salle au bout du couloir à droite. Allez-y, je vais ranger les preuves. " il ouvrit la porte de la salle précédemment occupée par Allison.

 

Cette dernière ne se fit pas prier et se dirigea ver la salle vidéo. A l’intérieur, un simple combiné tv/magnéto était posé sur la table. La jeune fille s’installa devant l’écran et pris la télécommande.

A l’écran apparu une entrée d’immeuble. La caméra était disposée de façon à voir le passage menant à l’entrée uniquement de profil. Au bas de l’écran, s’inscrivaient date et heure. Il était marqué : Thu/03/12et plus loin 3.17 am

Personne n’apparaissait, évidemment à une telle heure…

Soudain, quelqu’un d’apparemment très pressé sorti de l’immeuble.

En manipulant la vidéo avec les touches ralenti/pause, Allison découvrit qu’il s’agissait d’une femme, cheveux à première vue bruns foncés et de taille normale. Certes, la ressemblance avec Sara existait mais il ne s’agissait en aucun cas d’elle. Elle connaissait assez bien l’allure et la démarche de son amie. A aucun moment on ne voyait le visage de cette personne, chose qui était étrange étant donné le positionnement de la caméra. Seul quelqu’un sachant qu’elle se trouvait là ou qui fixait quelque chose dans le côté opposé ne montrait pas son visage.

Allison pesta contre le magnéto qui n’avait que des fonctionnalités réduites. Elle sortit la vidéo à la main dans le couloir et repartit chercher Pierson. Une fois qu’elle l’eut trouvé, elle lui demanda s’il était possible de lui en faire une copie.

 

"Mais pourquoi faire ? " demanda-t-il

 

"Votre matériel n’est pas assez puissant. A la CSI Division, ils ont des dispositifs dernier cri et j’ai absolument besoin d’étudier cette vidéo sous toutes ses coutures ! " lui expliqua-t-elle

 

"Ok c’est d’accord. " il prit la vidéo

 

"Bon je dois vous laisser. Appelez-moi pour la copie et pour les photos. "

 

"Je n’y manquerais pas. "

 

Elle s’éloigna mais Pierson lui demanda à nouveau quelque chose.

 

"Qu’est-ce que vous avez pensé en voyant cette vidéo ? "

 

"Qu’il ne s’agit pas de Sara Sidle ! "

 

"Comment pouvez-vous en être certaine ? " lui demanda-t-il perplexe

 

"Je connais sa démarche. " dit-elle simplement avant de le laisser et de quitter le commissariat.

 

Le soir venu, Grissom entra dans les locaux de la CSI Division. Ses seules pensées allèrent à Sara, demain il allait enfin pouvoir la voir.

Assis à son bureau, le téléphone sonna, le ramenant à la réalité. C’est sans grande envie qu’il décrocha.

 

"Grissom"

 

"Gil ! Ici le shérif, j’aimerais vous voir immédiatement ! "

 

Il n’attendit même pas qu’il réponde, Mobley avait déjà raccroché.

Il se leva péniblement et quitta son bureau.

Celui du shérif se situait à l’étage du dessus. il n’eut pas à attendre longtemps avant que le grand gaillard roux qu’étais Brian Mobley ouvre sa porte.

 

"Parfait, vous êtes déjà là ! Entrez Gil ! " lui ordonna-t-il calmement

 

"Tiens Brian, vous êtes encore ici à une heure pareille ? " dit Grissom sur un ton mesquin

 

"Ne faites pas le malin Gil ! J’ai eu vent de certains faits dont vous ne devriez pas être très fier. " sa voix se voulait autoritaire

 

"Comme quoi ? "demanda-t-il sur un ton innocent

 

"Comme ce qui s’est passé entre vous et Mlle Sidle. Il paraît que vous avez entretenu une relation intime avec elle, est-ce vrai ? "

 

"Qu’est-ce que ça peut vous faire ? " dit-il sur un ton détaché

 

"Gil, je vais être contraint de prévenir la brigade criminelle que vous leur avez cachés certains faits, s’ils sont vrais. Vous venez de mettre votre carrière dans une mauvaise passe et pour couronner le tout, vous venez d’entacher celle de votre CSI Sidle également ! Qu’avez-vous à répondre à cela ? "

 

"Ce que j’ai à répondre ? Laissez Sara tranquille ! Elle souffre déjà beaucoup trop de toute cette injustice ! " Grissom commençait à hausser le ton.

 

"Injustice ? Vous appelez injustice le fait que toutes les preuves la désignent coupables ? Quel culot ! " répondit-il amèrement

 

"On a voulu la faire accuser, c’est tout ! "

 

"Ah ok, et vous croyez que parce que vous avez soi-disant passé la nuit avec elle, ça la blanchirait ? "

 

"C’est pourtant la vérité ! "

 

"Prouvez-le ! " répondit Mobley cyniquement

 

Grissom ne pouvait absolument pas prouver sa présence chez Sara cette nuit là.

Le voyant rester muet, Mobley ajouta :

 

"Ce sera tout Gil ! Au fait, vous êtes suspendu jusqu’à nouvel ordre pour avoir enfreint le règlement ! " annonça-t-il sérieusement et d’une voix dure.

 

"Quoi ? "

 

"Liaison intime avec une de vos collègues, qui plus est, se trouve être sous votre responsabilité et dont vous êtes le superviseur. Willows prendra votre place ! Au revoir Gil ! " et il quitta son bureau.

 

Grissom resta bouche bée pendant un instant avant de sortir et d’aller chercher ses affaires dans son bureau. Après cela, il rejoignit sa voiture et rentra chez lui.

 

Allongé sur son canapé, Grissom ne pouvait s’empêcher de repenser à la nuit qu’il avait passé avec Sara. Il se disait que s’il était resté, les choses n’auraient probablement pas fini ainsi. Un léger coup à la porte se fit entendre, ce qui le fit soupirer vu qu’il ne se sentait pas tellement d’humeur à recevoir de la visite. Il alla tout de même ouvrir, heureusement il ne s’agissait que d’Allison.

 

"Bonsoir Griss, j’ai appris pour votre poste. " dit-elle alors qu’il la fit entrer.

 

"Quand Mobley me demande d’aller le voir, généralement c’est mauvais signe…" dit-il en soupirant

 

"Je me demande bien qui à pu faire ça ! " maugréa-telle

 

"On ne saura jamais…" il avait une voix assez détachée

 

"Pfff je vous assure, je suis énervée pour vous ! "

 

"Ne vous en faites pas Allison, c’est pas grave. "

 

"Tout de même, votre carrière va en prendre un coup ! "

 

"Je sais, mais ce n’est pas ce qui m’importe le plus à l’heure actuelle. " il ferma les yeux

 

"Vous avez peur pour Sara ? "

 

"Oui" murmura-t-il

 

"Ils vont pas la louper avec ça ! D’ailleurs ils vont certainement venir vous interroger à nouveau. "

 

"Qu’ils viennent…Je ne pourrais jamais prouver ma présence chez elle et ça me rend dingue…si seulement j’étais resté avec elle…"

 

"Griss…même en étant resté, dites-moi comment vous auriez pu ? " il resta muet, aucune réponse ne lui venait.

 

"Ecoutez-moi, j’ai été voir les preuves et la vidéo ce matin…" il se redressa pour l’écouter attentivement

 

"Les photos montrent que le meurtrier s’y connaissait un minimum, les blessures sont parfaites, dans les endroits stratégiques. J’ai demandé un double des photos. " raconta-t-elle

 

"Pour ce qui est de la vidéo, je suis formelle, ce n’est en aucun cas Sara se trouvant dessus. "

 

"Je le savais" dit-il toujours en murmurant

 

"Lorsque l’on connaît Sara, la réalité est évidente, ce n’est pas son allure, ni sa carrure, ni sa démarche. La personne lui ressemble en effet un peu mais c’est tout !"

 

"Je dois aller voir la vidéo cette semaine. "

 

"J’en ai demandé une copie, je vous la passerai. "

 

"D’accord"

 

"Je compte la faire analyser au labo"

 

"Voyez ça avec Archie, c’est lui l’expert. "

 

"Oui, je lui en ai déjà parlé. Bon je vais vous laisser, je vais rentrer. Dite à Sara que j’irai la voir très prochainement. " dit-elle en se levant

 

"Je lui dirai promis"

 

"Ok" elle ouvrit la porte et au moment de la franchir se retourna et lui dit

 

"Reposez-vous Grissom, vous avez l’air vidé. " elle lui donna un sourire amical avant de partir.

 

Il essaya de sourire en retour mais sa peine l’empêchait de montrer des émotions positives. Il se leva à son tour et alla se coucher.

 

Le soleil avait du mal à se lever en ce lundi matin. Grissom avait passé une des plus mauvaises nuits de sa vie. Il était pourtant déjà réveillé et habillé à huit heures du matin. Cela faisait de jours qu’il attendait pour voir Sara. Après avoir déjeuné, il quitta la maison et monta dans sa Tahoe pour partir en direction de la prison.

Une heure plus tard, il arriva à la ‘Nevada State Prison’, l’allure peu accueillante de l’enceinte des bâtiments donnaient froid dans le dos.

 

 

-Nevada State Prison-

 

Un garde vint lui demander son identité au portail d’entrée véhicules. Il lui montra son ID de CSI et annonça qu’il venait voir une collègue. Le garde lui remit un badge de visiteur spécial et lui indiqua le parking visiteurs.

A l’intérieur de la structure, un policier vint le chercher accompagné d’un homme qui à première vue n’avait pas l’air d’un policier.

 

"Monsieur Grissom ? " demanda l’homme à s’adressant à lui

 

"Oui ? "

 

"Je me nomme Darrien Cross, je suis l’avocat commis d’office pour Mlle Sidle" expliqua ce dernier

 

"Ah oui, désolé de ne pas vous avoir appelé, mais j’ai eu d’autres préoccupations"

Grissom n’aimait pas les avocats, et encore moins ceux commis d’office qui généralement ne savait pas défendre leurs clients.

 

"Je comprends. Pourrions nous discuter du cas de Mlle Sidle ? "

 

"Plus tard, passez me voir un autre jour. " ils suivaient le garde dans les couloirs

 

"Très bien. En fait je veux juste savoir ce qui aurait pu pousser ma cliente à commettre un tel acte…" avant qu’il finisse, Grissom se retourna vers lui et l’air en colère lui dit :

 

"Sara est innocente, c’est clair ? Alors au lieu de vous poser des questions stupides, faites votre job et défendez-la ! "

 

"Euh…d’accord…mais…"

 

"Ecoutez, je suis ici pour voir Sara tranquillement, sans avoir quelqu’un qui me gonfle avec ses questions alors si vous pouviez me laisser seule avec elle!" dit-il très en colère.

 

"Pas de problème…" l’avocat était rouge de honte. Il partit pratiquement en courant.

 

Le garde s’arrêta devant une cellule et ouvrit la porte à barreaux. Grissom avait le droit vu son rang de pouvoir aller voir directement Sara dans sa cellule plutôt que de la voir dans une salle où ils ne pouvaient communiquer que par téléphone.

Celle-ci était allongée sur son lit et n’avait pas relevé que l’on ouvrait sa porte. Elle finit par se redresser et par s’asseoir sur le bord de son lit. Grissom pénétra dans la pièce et pour la première fois en cinq jours, il la vit. Elle semblait fatiguée et triste, de la peur avait un peu envahit ses yeux et ses traits étaient beaucoup plus prononcés. Ils restèrent à se dévisager pendant un instant avant qu’il ne s’avance plus.

 

"Hey" dit-il pratiquement en murmurant

 

"Hey" répondit-elle sur le même ton

 

"Comment tu te sens ? "

 

"J’ai connu mieux" il s’assit à côté d’elle

 

"Sara…je suis dés…" elle lui posa un doigt sur les lèvres pour qu’il se taise

 

"Shh, ce n’est rien Griss, tu n’es pas responsable de tout ce qui m’arrive. "

 

"Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider, de ne pouvoir rien faire pour toi. " son regard était triste

 

"Je sais que l’affaire ne vous sera pas confiée…ne te blâme pas, s’il te plaît. "

 

"Si seulement j’étais resté avec toi ce matin là…" il se cacha le visage dans les mains

 

"Ecoute-moi" dit-elle en le redressant pour le regarder dans les yeux.

 

"Tu n’aurais pas pu prouver ta présence avec moi. Ils ont des preuves solides contre moi, je ne sais pas comment ils ont réussi à avoir mes empreintes mais en tout cas, je n’ai pas de recours possible pour l’instant. " dit-elle

 

"Il suffit d’un rien pour les avoir…"

 

"Tu as pensé à mon arme ? Comment on a pu venir la prendre chez moi, alors que je n’ai noté aucune effraction ? "

 

"J’avoue que je n’ai aucune idée…Sara, Allison a vu la bande vidéo. "

 

"Allison est venue ? " elle était étonnée

 

"Oui, je l’ai appelée. On ne peut pas avoir accès aux preuves, alors je lui ai demandé de venir car elle a plus de pouvoir que nous sur tout ça. "

 

"J’espère qu’elle va pouvoir m’aider…"

 

"Elle a vu la vidéo, et elle certifie que ce n’est pas toi dessus. "

 

"Oui, mais parce qu’elle me connaît. Pour la police il faut d’autres éléments que la parole de quelqu’un. "

 

"Elle a demandé une copie afin de venir l’étudier au labo. " soupira-t-il

 

"Ok, je suis sûre qu’elle trouvera quelque chose. Grissom, je voulais te dire…" elle ne savait pas si c’était le bon moment pour en parler mais ça lui pesait sur la conscience.

 

"Qu’est-ce qu’il y a ? " il posa sa main sur son bras pour l’inciter à parler

 

"Je suis désolée, de ne pas t’avoir appelé, tu sais pour…" elle n’arrivait pas à continuer

 

"Ce n’est pas que je ne voulais pas, et loin de moi cette idée, c’est juste que j’ai décidé de te faire attendre un peu…malheureusement les choses n’ont pas fini comme je l’aurais espéré. " elle baissa les yeux et fixa le sol

 

"Sara, ce n’est rien, c’est moi l’idiot dans l’histoire. " il porta sa main à son menton pour lui faire relever la tête. Il voulait tellement l’embrasser mais d’abord il avait d’autres choses à lui apprendre.

 

"Je voudrais te dire…j’ai été suspendu ce soir par Mobley. " il pouvait voir l’expression de Sara changer en une seconde

 

"Qu’est-ce qui s’est passé ? " demanda-t-elle

 

"J’ai eu une conversation assez agitée avec Catherine durant laquelle j’ai malencontreusement laissé glisser ce qui c’était passé le soir du meurtre. "

 

"Oh…et quelqu’un est allé trouver Mobley ? "

 

"Apparemment c’est ce qui est arrivé. "

 

"Ça va peser sur ta carrière maintenant…"

 

"Je me fiche de savoir ce qui va lui arriver, je me préoccupe uniquement de toi en ce moment. Et je suis malade de ne rien pouvoir faire…"

 

"Gil…" ils furent tous les deux surpris du fait que Sara l’ai appelé par son prénom

 

"Tu es là aujourd’hui, et c’est tout ce qui compte. " lui avoua-t-elle

 

"Je serai toujours là quand tu auras besoin de moi. " il lui dit ça sérieusement tout en la fixant dans les yeux. Ils restèrent ainsi jusqu’à ce que Sara lui posa sa main sur sa nuque et se pencha pour l’embrasser.

 

Ils partagèrent un doux baiser qui avait attendu trop longtemps avant d’être échangé. Grissom avait une main sur sa joue et l’autre encerclant sa taille. Un bruit de clés vint perturber leur échange. Se retirant chacun de son côté, ils virent le garde arriver et dire :

 

"Monsieur Grissom, je suis désolé de vous dérangez mais votre temps de visite est fini. " dit-il aimablement

 

"J’arrive" lui répondit-il avant de se lever et de se retourner vers Sara qui s’était levée à son tour.

 

"Je reviendrai te voir dès que possible ! " lui confia-t-il en lui caressant la joue et en s’échangeant un regard qu’eux seuls pouvaient interpréter.

 

Sara avait un regard le suppliant de rester mais c’était bien sûr impossible. Des cinq jours durant lesquels, elle avait été arrêtée, interrogée, emprisonnée, ce fut la seule demi-heure où elle avait tout oublié aux côtés de Grissom.

Elle le regarda partir, il avait l’air aussi triste qu’elle.

Grissom ne pouvait détacher son regard de Sara. Son cœur battait tellement vite qu’il lui était même difficile de respirer. Mais le garde l’escorta en dehors de la prison jusqu’à l’entrée où Grissom sortit pour retourner à sa voiture.

Une fois assis, il resta à regarder devant lui, dans le vide.

Il démarra tout de même et quitta l’endroit qui retenait la seule chose importante dans sa vie : Sara

 

Ce soir là, Allison rentra dans son appartement de fonction, fatiguée et énervée. Fatiguée car la journée avait été longue et dure, énervée car elle avait dû parler à Ecklie afin de lui demander de se faire transmettre l’affaire.

Ce type était vraiment le modèle type de l’abruti fini, ne faisant jamais rien sans intérêt. Elle avait tout de même réussi à le convaincre, après une heure d’efforts. Allison savait qu’il n’allait pas réviser les preuves et c’est pour ça qu’elle s’était imposée, afin de le faire par elle-même à l’aide d’autres collègues, tels que Greg, Archie et Bobby.

Affalée sur son sofa, elle attrapa son portable et composa un numéro.

Une voix endormie lui répondit.

 

"Allô ? "

 

"Mon’, désolée, j’ai oublié les décalages horaires…" dit-elle en grimaçant à la vue de l’heure

 

"C’est rien, est-ce que tout va bien Ally ? " Monica était plus réveillée à présent.

 

"A vrai dire, j’ai passé une mauvaise journée…"

 

"Wow, raconte-moi"

 

"Bien, l’affaire va être transférée à l’équipe de jour et c’est franchement pas reluisant. Leur superviseur est un sale con qui n’en a rien à taper qu’une innocente et collègue se retrouve en tôle ! " elle se surprit à parler ainsi.

 

"Je comprends…Mais toi, tu vas quand même faire le maximum pour les aider. "

 

"Oui ! Je dois bien ça à Grissom et à Sara. " elle se remémora l’affaire concernant l’enlèvement de Monica. Grissom et Sara ainsi que le reste de l’équipe avaient fourni tous leurs efforts et énergie dans la recherche d’une personne qu’ils ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam.

 

"Je sais…" murmura Monica en repensant à la même chose.

 

"Au fait, comment va mon ptit John ? " demanda Allison pour détendre l’atmosphère, ce qui marcha vu que son amie éclata de rire.

 

"Il va très bien…il est en pleine forme, d’ailleurs il aimerait bien que tu l’appelles ! "

 

"Promis, je lui passerais un coup de fil ! Au fait, toujours pas de déclaration ? " plaisanta Allison

 

"De déclaration ? "

 

"Mon’, tu sais très bien de quoi je veux parler ! "

 

"Ahh…ce genre de déclaration…non toujours rien à l’horizon…" soupira-t-elle

 

"Mon Dieu…ça viendra… enfin j’espère sinon je vais finir par croire qu’il est gay ! " Les deux amies éclatèrent de rire.

 

"Bon Mon’, je vais te laisser retourner dormir…"

 

"Ok, écoute, si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, tu m’appelles ! "

 

"Ne t’en fais pas ! Bye !! "

 

"Bye Ally" et elle raccrocha

 

Allison se leva pour aller prendre une douche avant de se coucher.

 

La sonnerie du réveil se déclencha et failli faire tomber du lit la jeune fille. Elle se leva précipitamment et éteignit le réveil. Après s’être habillée et avoir pris son petit-déjeuner, elle décida d’aller rendre visite à Grissom. Sur le chemin, son portable sonna et elle le sortit d’une main de son sac.

 

"Moreau"

 

"Agent Moreau, ici le Lieutenant Pierson, vos copies sont prêtes. " dit-il

 

"Génial, je suis dans le coin, j’arrive. "

 

"Entendu" et elle envoyant le portable sur le siège passager.

 

Elle se gara devant le commissariat et descendit de son véhicule. A l’intérieur du bâtiment les employés s’activaient. Elle essaya de scruter la pièce en recherche de Pierson mais il était absent. Finalement, elle marcha en direction de l’accueil et demanda à le voir. Deux minutes après, il arriva et lui donna ces copies. Allison le remercia et remonta dans sa voiture. Sur la route, elle décida d’aller voir Grissom pour tout lui montrer.

Arrivée chez lui, il vint ouvrir de suite.

 

"Salut, j’ai des choses à vous montrer ! "lui annonça-t-elle

 

"Bonjour, entrez…"

 

"J’ai la copie de la vidéo, vous voulez la voir de suite ? " lui demanda-t-elle en marchant à travers la pièce

 

"Oui, servez-vous de ce dont vous avez besoin ! " il s’assit sur son canapé

 

"Ok, ça y est ! Ouvrez grand les yeux !! " elle s’écarta de la télé

 

Grissom regardait attentivement l’écran, lorsque la personne apparu à l’écran, pour lui la vérité était évidente, ce n’était pas Sara.

 

"On est d’accord que ce n’est pas Sara ! "

 

"Absolument ! "

 

"De toute façon je n’ai pas besoin d’une vidéo pour me le confirmer. " elle éjecta la cassette et la posa dans un coin, revenant vers Grissom, elle sortit les photos.

 

"Je sais que je n’ai pas le droit de vous les montrer mais il faut que vous les voyiez. " elle lui tendit le paquet de photos

 

"Merci" dit-il en les prenant

 

Allison vint s’asseoir à côté de lui.

 

"Il a vraiment pas eu une fin des plus douces" dit-il

 

"Oui…les deux balles dans la colonne ont été tirées en premier le paralysant et celle du cœur vint après suivie de celle dans la tête. On a vraiment voulu qu’il souffre et qu’il y reste…" expliqua-t-elle

 

"La personne a certainement des notions concernant le corps humain. On a tiré aux deux endroits qui ne laissent aucune échappatoire pour la paralysie immédiate. " constata Grissom

 

"Ok, mais où commencer les recherches, on n’a rien ! "

 

"La vidéo a certainement des détails à nous apprendre sur cette personne. " dit-il

 

"Certainement, c’est pour ça que je vais l’emmener au labo afin qu’Archie me donne un coup de main. " Grissom acquiesça

 

"A propos, comment va Sara ? "

 

"Pas très fort…elle avait l’air si faible…" sa voix n’était qu’un murmure. Allison posa sa main sur son épaule amicalement.

 

"J’irai la voir cet après-midi si c’est possible. "

 

"Elle sera contente de vous voir" lui dit-il, elle hocha silencieusement la tête

 

"Bon, je dois aller au labo et voir pour la prison. Je vous appelle s’il y a du nouveau."

 

"D’accord" Elle se leva, emportant cassette et photos. Elle ouvrit la porte et regagna sa voiture.

 

 

-CSI Division-

 

Archie était calmement en train de lire sa revue, à moitié allongé sur son bureau. Le travail se faisait rare ces derniers temps. Absorbé dans sa lecture, il n’entendit pas arriver Allison.

 

"Salut !! " dit-elle en lui souriant

 

"Hey Ally ! Comment tu vas ? "

 

"Ça va et toi ? "

 

"Je m’ennuie…"

 

"Plus pour très longtemps mon ami !! Je t’apporte quelque chose de très important !" annonça-t-elle

 

"Oh et de quoi s’agit-il ? " demanda-t-il intrigué

 

"La vidéo surveillance de l’immeuble d’Hank Peddigrew la nuit du meurtre. "

 

"Ohh, je suppose qu’on voit le suspect sortir ? "

 

"Absolument, et je voudrais que tu me l’analyse pour y trouver n’importe quoi qui déculpabiliserai Sara ! "

 

"Aucun problème ! Je ferai tout ce qu’il faut pour l’aider ! " dit-il en s’activant et en prenant la vidéo.

 

Il la mit dans un lecteur et commença à appuyer sur un tas de boutons. Allison le regardait faire du coin de l’œil, même si elle adorait la haute technologie, elle n’avait certainement pas les connaissances d’Archie.

Pendant plus de deux heures ils visionnèrent la vidéo sous toutes ses formes. Rien ne permettait concrètement d’innocenter Sara.

 

"Pfff j’en ai marre ! " soupira-t-elle

 

"Rien, rien et toujours rien…" soupira Archie à son tour

 

"Je commence à désespérer ! " elle regarda sa montre

 

"Wow, je dois appeler la prison"

 

"Ok, laisse-moi la vidéo, je vais continuer à travailler dessus. "

 

"Génial, t’es un ange ! " dit-elle en souriant avant de quitter la salle.

 

On frappa à la porte et Grissom émergea de la cuisine pour aller ouvrir. Pierson et son collègue Adamson se tenaient sur le pas de la porte. Grissom s’attendait à  les voir débarquer un jour ou l’autre.

 

"Monsieur Grissom" dit Pierson en le saluant de la tête, son collègue en fit autant.

 

"Lieutenant, que puis-je pour vous ? "

 

"Nous aimerions vous poser quelques petites questions. Pouvons-nous entrer ? "

 

"Mais bien entendu" répondit Grissom sarcastique

 

Les deux hommes entrèrent et scannèrent la pièce des yeux.

 

"Nous avons reçu un appel du shérif Mobley, à propos d’un fait que vous auriez omis de nous dire. "

 

"Il paraît que vous étiez en compagnie de Sara Sidle, la nuit du meurtre. " ajouta Adamson

 

"Donc, vous vous doutez que nous voulons une réponse. " conclu le Lieutenant

 

"La réponse est simple, oui j’étais bien avec Sara ! " dit-il exaspéré

 

"Le problème dans tout ça, voyez-vous…" commença Pierson

 

"C’est qu’il nous faut une preuve. " dit-il sur un ton faussement ennuyé.

 

"Je n’en ai malheureusement pas"

 

"C’est gênant pour vous, car la cour pourra vous accuser de vouloir protéger Mlle Sidle en lui fabriquant un faux alibi. "

 

"Ce qu’il y a également, c’est que rien ne peut faire valoir vos paroles. Tout accuse Mlle Sidle à d’avoir commis ce meurtre, mais je ne vous apprends rien. " dit Adamson ironiquement

 

Grissom les regardaient avec la haine grandissant en lui à chaque instant.

 

"Bien, nous allons y aller. C’est fini avec vous. Au revoir Monsieur Grissom. "

 

Ils sortirent de la maison, laissant Grissom en plein milieu de son salon perdu dans ses pensées.

 

 

-Nevada State Prison-

 

Allison suivait le garde qui l’emmenait à la cellule de Sara. Celle-ci n’avait pas vu son amie depuis des mois et n’avait jamais pensé que leur prochaine rencontre se ferait derrière les barreaux.

Sara lisait un livre emprunté à la bibliothèque de la prison, il n’y avait rien d’autre à faire de toute manière.

Des bruits de pas se firent entendre et elle posa son livre pour jeter un coup d’œil vers l’allée. Le garde ouvrit la porte et laissa Allison pénétrer à l’intérieur. Cette dernière comprit tout de suite en la voyant, ce que lui avait dit Grissom.

Lorsqu’elle vit la jeune fille, Sara se leva, un sourire naissant sur les lèvres et la prit dans ses bras.

 

"Ally ! Je suis vraiment contente de te voir ! "

 

"Moi aussi Sara, ça fait un bail ! dit-elle contente

 

"Arf, je sais…désolée que ça se passe dans ces conditions…"

 

"T’inquiète, je suis venue t’aider ! Je vais faire tout mon possible pour te sortir de là !"

 

"C’est vrai que tu es Miss FBI ! " elle essaya de plaisanter

 

"Si on veut" répondit Allison en rigolant.

 

Elles s’assirent et Allison lui expliqua tout de l’affaire. Sara ne fut pas surprise de savoir que rien ne pouvait la disculper.

A la fin de la discussion, Allison aborda un autre sujet.

 

"Grissom est venu te voir hier, comment ça se passe entre vous ? "

 

"Tu es au courant ? "

 

"De quoi, de ce qu’il s’est passé la nuit du meurtre ? "

 

"Oui…"

 

"Je suis la seule à connaître les détails, mais ne t’en fais pas, tout ce qu’il m’a dit restera entre vous deux et moi. " lui assura-t-elle

 

"Merci"

 

"Il n’y a pas de quoi"

 

"Bon, maintenant tu va me dire oui ou non ? " ajouta Allison en souriant

 

"A propos de lui ? Et bien il s’en veut de ne pas être resté ce matin là. Il pensait que j’allais le rejeter certainement…"

 

"Il pensait que tu ne voudrais pas le trouver avec toi. " dit Allison

 

"C’est ridicule. Ca faisait des années que j’attendais ce moment…tu le sais bien. "

 

"Oui je le sais ? Sara, vous avez tous les deux une façon très différente de gérer vos sentiments. Il n’a jamais réussi à exprimer clairement ce qu’il ressentait pour toi. En fait, je crois qu’il attendait que tu l’aides et c’est ce qui s’est passé ce soir là. "

 

"Si ça s’avère être vrai, alors c’est la meilleure avancée que j’ai prise dans ma vie…"

 

Elle repensait à sa nuit remplie d’amour passé avec lui. Elle pouvait sentir ses mains parcourir son corps entier. Cette pensée la fit frissonner.

 

"Je l’ai embrassé hier…" ajouta-t-elle ce qui fit sourire Allison

 

"Je suis heureuse pour vous deux…même si le contexte l’est moins…" Sara posa sa main sur son épaule et la secoua gentiment.

 

Le gardien arriva et annonça à Allison que sa visite était finie. Avant de sortir, elle serra son amie contre elle.

 

"Je reviendrais, promis ! " lui dit-elle

 

"Ok, merci" murmura Sara et Allison partit.

 

Quand elle fut à l’extérieur, son portable sonna.

 

"Moreau"

 

"C’est Archie"

 

"Hey ! Alors t’as du nouveau ? " espéra-t-elle

 

"J’ai bien peur que non…j’ai pas arrêté de bosser dessus et je n’ai rien. "

 

"Mince, bon c’est pas grave. Va falloir que je trouve autre chose. Merci pour ton aide… "

 

"Mais de rien ! "

 

Elle raccrocha et rentra chez elle.

 

 

Ce soir là à la CSI Division, l’humeur s’était encore plus dégradée. Catherine essayait de jouer le rôle de Grissom mais elle se rendit compte très vite qu’elle préférait sa place. Nick et Warrick venaient travailler sans grande conviction. Catherine arriva avec une affaire assez importante.

 

"On a un meurtre ce soir, il s’agit de celui d’un gars très célèbre dans le monde des affaires. Mobley veut qu’on s’investisse à fond sur cette enquête. " expliqua-t-elle

 

"Toujours prêt à se faire de la pub" ironisa Warrick

 

"Oui, bon il faut qu’on parte tout de suite. "

 

Les deux hommes se levèrent et au moment de sortir, Nick se tourna vers Catherine.

 

"Est-ce que c’est vrai ce qu’on raconte sur Grissom et Sara ? "

 

"Je n’en sais pas plus Nicky"

 

"Mais vous étiez pourtant là, je veux dire, c’est à vous qu’il l’a dit. "

 

"Il m’a juste dit qu’il avait passé la nuit avec elle. " 

 

"Et vous croyez qu’ils ont…enfin vous voyez…" ça le gênait de parler ainsi

 

"Je ne sais pas, pourquoi veux-tu savoir ça ? " le questionna-t-elle

 

"Euh…disons que la semaine dernière Sara a eu une mauvaise surprise avec Hank et j’ai pu observer que ses rapports avec Grissom étaient plus distants…"

 

"Je peux vraiment pas t’aider sur le sujet…tu n’as qu’à voir ça avec Grissom, il est mieux placé pour en parler. Bon faut y aller ! " elle partit rejoindre Warrick

 

La nuit fut entièrement passée sur les lieux du meurtre. Les trois CSIs inspectèrent la maison de fond en comble, ainsi que les alentours. Mobley était présent, et il exerçait une pression infernale sur les trois enquêteurs.

C’est seulement vers cinq heures du matin ils retournèrent au labo afin de déposer les éléments. Une heure plus tard, ils rentrèrent exténués chez eux.

 

En ce mercredi matin, le temps était pluvieux sur Las Vegas. Pierson et Adamson étaient en train de boire leur café habituel lorsqu’un officier vint les voir.

 

"Lieutenant, votre témoin est là"

 

"Ok, merci Brooks ! "

 

Les deux policiers se dépêchèrent de finir leur café avant de marcher en direction de la salle d’interrogatoire.

Visiblement, les deux hommes avaient eu une dure journée la veille et avaient mal dormi.

 

Pierson ouvrit la porte de la salle révélant une jeune femme brune assise à la table.

 

"Mlle Alcott, bonjour, je suis le Lieutenant Pierson et voici l’inspecteur Adamson. "

 

"Bonjour" elle n’était pas très rassurée de se trouver dans ces lieux peu accueillants.

 

Les deux hommes firent le tour de la table et Adamson déclencha le magnétophone.

 

"Je suis sûr que vous avez déjà tout dit à la police, mais l’enquête nous a été confiée et j’aimerais que vous nous disiez ce qui s’est passé…tous les détails dont vous vous souvenez. "

 

Elaine Alcott hocha la tête en signe de compréhension.

 

"Et bien, il devait être sept heures ce matin là et j’avais décidé d’aller déjeuner chez Hank, comme on le faisait assez souvent avant qu’on aille travailler. Je me suis donc garée en bas de l’immeuble et je suis allée chez lui. J’ai frappé et n’entendant pas de réponse je suis entrée. "

 

"Euh…pourquoi avez-vous frappé à sa porte ? Vous étiez tout de même sa petite amie. " demanda Adamson étonné

 

"Je sais que ça peut paraître bizarre, mais on frappait toujours à la porte lorsqu’on allait chez l’un et l’autre. C’était une sorte de jeu si vous voulez…"

 

"Ok, continuez sur ce qui s’est passé"

 

"Je suis donc entrée, et en allant plus au fond dans le salon, c’est là que je lai vu…allongé sur le ventre et plein de sang…"

 

"Qu’avez-vous fait ensuite ? "

 

"Je me suis approchée de lui en évitant de marcher dans le sang, j’ai tâté son pouls pour voir s’il était toujours en vie…" dit-elle choquée par ces souvenirs

 

"A quel moment avez-vous appelé la police ? " demanda le Lieutenant

 

"Juste après…je me suis relevée et j’ai attrapé le téléphone"

 

"Qu’avez-vous fait entre l’appel et l’arrivée de la police ? "

 

"Je…j’étais en pleurs et je suis partie m’adosser à la porte en attendant, je ne me sentais vraiment pas bien…"

 

"Avez-vous remarqué des détails étranges ? "

 

Elle chercha dans ses pensées avant de lui dire non de la tête.

 

"Vous êtes sûre ? N’y avait-il pas quelque chose d’inhabituel ? "

 

A ce moment là, Brooks entra dans la salle.

 

"Excusez-moi de vous déranger, Adamson, le commandant voudrait te voir de suite."

 

"Ok, je te suis. "

 

Et ils quittèrent la pièce. Pierson crut qu’il allait tomber de fatigue.

 

"Je reprends, êtes-vous certaine de n’avoir rien vu ayant pu attirer votre attention ? " il se frottait les yeux

 

"Hum…non …il y avait énormément de sang et quelques journaux par terre…pas de trace du silencieux…j’ai laissé la pièce comme elle l’était, je n’ai touché à rien ! " dit-elle tentant de se justifier

 

"Ok, c’est pas grave. Merci pour votre aide. A présent, j’aimerais vous parler de quelque chose d’autre.

 

"Oui ? " dit-elle incertaine

 

"Connaissez-vous Sara Sidle ? Elle fait partie de la police scientifique ici à la CSI Division. "

 

"Oui, enfin elle est venue enquêter sur une affaire dans laquelle j’étais impliquée indirectement. "

 

"Je suis au courant, j’ai lu le rapport. Saviez-vous que Hank la connaissait ? "

 

"Non…"

 

"Il y a aussi certaines rumeurs prétendant qu’ils auraient eu une liaison. "

 

"Quoi ? " elle était étonnée de cette nouvelle

 

"Vous l’ignoriez je suppose. "

 

"Oui, totalement…" répondit-elle choquée

 

"Il s’agit toujours que de ragots. Connaissez-vous Gil Grissom ? " demanda-t-il

 

"Non…"

 

"Il s’agit du superviseur de l’équipe de nuit des CSI, il est le chef de Sara Sidle. Il prétend avoir passé la nuit avec elle la nuit du meurtre. Avouer que c’est étrange. " dit-il ironiquement

 

"En quoi ça l’est ? "

 

"Disons que nous pensons qu’il a dit cela afin de donner un alibi à sa collègue…le problème est qu’il n’a pas de preuves alors que tout condamne Sara Sidle à avoir commis le meurtre d’Hank Peddigrew.

 

"Comment ça ? "

 

"Disons que les éléments la rendent coupable de ce meurtre. "

 

Elaine acquiesça d’un discret signe de tête.

 

"Bien, Mlle Alcott, je vais vous laisser rentrer chez vous. Merci pour votre aide et n’hésiter pas à m’appeler si quoi que ce soit vous reviens en mémoire."

 

"D’accord. "

 

Elle se leva et sortit de la salle pendant que Pierson luttait pour se lever et retourner au travail.

 

 

Grissom écoutait tranquillement de la musique, allongé sur son canapé. Seul le bruit de la sonnette vint le perturber.

Darrien Cross se tenait de l’autre côté de la porte. Malgré une première rencontre assez houleuse, il avait des informations à fournir à Grissom.

Lorsque ce dernier vit la personne dont il s’agissait, il aurait préféré ne pas avoir ouvert.

 

"Monsieur Cross" dit-il avec un faux sourire

 

"Monsieur Grissom. Je suis venu vous voir afin de vous tenir informé de l’évolution des charges. "

 

"Très bien, entrez donc. "

 

Installés à la table du salon, l’avocat commença à parler.

 

"L’audience préliminaire aura lieu ce samedi à 1trois heures. "

 

"Quoi…déjà ! C’est très tôt ! " se plaint-il

 

"Je sais bien mais je n’ai rien pu faire pour la retarder. " Grissom reconsidéra sa réponse

 

"Bien, à présent, voici les premières charges retenues contre ma cliente. Sara Sidle est accusée du meurtre d’Hank Peddigrew, c’est un meurtre au second degré. La gravité de l’acte sera établie par les jurés, il se peut que la perpétuité ou la peine capitale soit exigée. Les empreintes, l’arme et la vidéo inculpent ma cliente de cet acte. On m’a dit que l’enquête serait reprise par l’équipe de CSI de jour. Peut-être trouveront-ils un détail permettant de l’innocenter. " Grissom eut un rire nerveux, Ecklie faire son possible pour trouver un détail ? On pouvait toujours rêver…

 

"J’ai entendu parler d’une rumeur vous concernant. " termina l’avocat

 

"Laquelle ? "

 

"Celle qui prétend que vous avez passé la nuit avec Mlle Sidle la nuit du meurtre. "

 

"Vous voulez savoir si c’est la vérité ? Oui, j’ai passé la nuit avec elle ! " rétorqua Grissom

 

"Je vous crois, mais avez-vous des preuves ? "

 

Grissom se frotta le visage

 

"Non, je n’en ai pas ! "

 

"Personne ne sait que vous deviez vous rendre chez elle ? ou est-ce que quelqu’un aurait pu voir ? " demanda l’avocat

 

"Non personne. Il faisait nuit quand je suis arrivé et  le soleil se levait à peine lorsque je suis parti. "

 

"Dommage. Concernant les preuves qu’a la police, y a-t-il quelque chose de suspect ? "

 

"Je n’ai pas accès aux preuves. Légalement, je n’en ai pas le droit. Par contre j’ai pu voir la vidéo. " dit-il

 

"Et avez-vous remarqué un détail de louche ? "

 

"Pour les personnes connaissant bien Sara, il est clair que ce n’est pas elle que l’on voit dessus. "

 

"Malheureusement, cet élément est irrecevable devant la cour…"

 

"Je m’en serais douté" répondit Grissom

 

L’entretien dura plusieurs heures durant lesquelles Cross essayait de trouver un compromis mais en vain…à croire que tout voulait faire passer Sara pour l’assassin. Lorsque l’avocat fut parti, Grissom appela la prison pour rendre visite à Sara, mais il se vit refuser sa demande. L’officier au téléphone prétexta qu’aucune visite non prévenue à l’avance ou n’entrant pas dans un cadre spécial était refusée en raison de l’audience préliminaire de samedi.

La seule chance que pouvait saisir Grissom pour faire passer un message à Sara était Allison. Il l’appela, lui expliquant la situation et lui demanda si elle pouvait se rendre à la prison. La jeune fille accepta tout de suite et arriva chez lui quelques minutes plus tard afin de prendre le message.

 

-Nevada State Prison-

 

On ouvrit la cellule de Sara et Allison entra à l’intérieur. Son amie ne s’attendait pas à la voir si vite. Après qu’elles se soient saluées, Allison commença à parler.

 

"Si je suis venue, c’est pour te transmettre un message de la part de Grissom et te tenir informée…"

 

"Je t’écoute" lui dit son amie dont le cœur s’éveilla à l’entente du nom de celui qui le tenait.

 

"Il aurait voulu venir par lui-même mais on lui a refusé la visite à cause de l’audience de samedi. "

 

"Je comprends" lui répondit tristement Sara

 

"Ton avocat est allé le voir. Ils ont passé des heures à chercher une solution, mais rien ne semble exploitable…"

 

"Je m’en serais doutée…" soupira-t-elle

 

"Archie a travaillé comme un malade sur la vidéo et là aussi, on n’a rien. Le meurtrier s’est vraiment arrangé pour ne rien laissé qui pourrait le trahir…" expliqua Allison mal à l’aise.

 

Le garde ne tarda pas à arriver. Allison se leva brusquement et se tourna vers Sara.

 

"Grissom m’a donné ça pour toi. " dit-elle en sortant une feuille pliée

 

"Merci ! "

 

"Samedi, on sera tous là pour te soutenir ! " annonça la jeune fille la gorge serrée

 

Sara acquiesça de la tête. Elle sentait que les larmes lui montaient aux yeux.

 

"Bye Sara" dit-elle en la prenant une dernière fois dans ses bras

 

"Bye" répondit-elle d’une voix à peine audible.

 

 

A suivre...